Site icon Le Petit Solognot

Urgences médicales 36, le SOS médecins castelroussin

Châteauroux
L’appellation change, mais le service est le même. Cinq médecins vont prendre en charge les urgences non vitales 7 jour sur 7 dans l’agglomération.
Dans l’euphorie de la victoire aux municipales Dominique Cotillon-Dupoux et Gil Avérous avaient prévu trois mois pour mettre en place une nouvelle structure de soins à Châteauroux. Il en aura fallu quatre de plus, mais les deux édiles municipaux avaient néanmoins un large sourire en présentant Mahmoud Lardaoui, responsable d’« Urgences médicales 36 » à la mi janvier.
La structure d’Urgences Médicales 36 est plus importante que le schéma auquel avait songé Gil Avérous en juillet. Le maire tablait sur trois médecins. En fait ils étaient bien trois pour lancer la machine, le 19 janvier, mais deux autres collègues formeront le noyau dur de la structure autour de laquelle graviteront des collaborateurs et médecins remplaçants afin d’assurer le service 7/7 jours 24/24 heures.
« Nous sommes des urgentistes, détaille Mahmoud Lardaoui qui présidera l’association loi 1901 en cours de constitution, nous venons d’un peu partout : Charente, Bretagne, Région Parisienne. Notre domaine d’intervention, c’est les soins non programmés qui ne relèvent pas de l’urgence vitale. Nous disposons d’un local au 22 avenue Marcel Lemoine, dans l’enceinte de la clinique (ancienne clinique Saint-François NDLR), avec deux cabinets de consultations mais nous nous déplaçons aussi au domicile des patients. Nous intervenons à la demande du médecin régulateur du SAMU chez les particuliers, dans les maisons de retraites qui le souhaiteront ou à la maison d’arrêt, ce qui évite de coûteux déplacements aux urgences de l’hôpital. Nous pouvons également (et ce sera rapidement le plus courant) répondre à des demandes de patients renvoyés vers nous par leur généraliste surchargé ou appelant de leur propre chef. Rien ne nous empêche par ailleurs d’être médecins référents de nos patients même si ce n’est pas notre vocation première. »
Des médecins comme les autres, mais qui ne sont pas attirés par le rôle du « médecin de famille » et échappent ainsi aux contraintes horaires et à la mauvaise conscience de fermer le cabinet sans avoir de solution de rechange.
« SOS médecin » trop frileux
On avait parlé jusqu’à présent d’une antenne de SOS Médecins pour l’Indre, à partir de Bourges. C’est effectivement le responsable de cette structure du Cher, le Dr JJ Coulon, qui a aidé au montage du dossier mais « L’association nous a un peu mené en bateau » regrette Dominique Cotillon-Dupoux avant de refuser l’adhésion de Châteauroux à leur structure. « A mon avis ils ont eu peur pour la viabilité du projet. A tort j’en suis persuadée. »
En fait urgences médicales 36 fonctionne exactement de la même façon que SOS médecins. « Nous sommes reliés à une plateforme d’appel spécialisée installée à Lorient qui gère cinq autres associations comme la notre. C’est à partir de la plateforme que l’on repère le médecin disponible. Une application sur le smartphone des urgentistes leur annonce l’appel, l’adresse du malade et les symptômes décrits. »
Le rôle joué par la Ville de Châteauroux dans cette nouvelle installation a été de faciliter les recherches du Dr Lardaoui, mais aussi d’assurer une garantie d’activité sur les premiers mois de démarrage. Un bilan sera fait à la fin de chaque exercice mais cette garantie apparaît presque superflue. L’accueil des généralistes a été très positif. « Il est rare de trouver un territoire aussi accueillant » reconnaît le responsable d’urgences médicales 36 ce qui laisse penser que les urgentistes prendront tranquillement leur place dans le dispositif de santé.
L’ambition du Dr Lardaoui est d’arriver à une structure de douze ou treize médecins qui pourraient mailler les secteurs du département les plus démunis. « Les candidats existent, mais il faut voir d’abord comment ça fonctionne ».
Pour les assurés sociaux aucun changement, les consultations au cabinet ou à domicile sont les tarifs sécurité sociale. On peut joindre les médecins d’Urgences Médicales 36 : Mahmoud Lardaoui, Max Fando, Bechir Kamara, Silvain Charry et Thierno Bah au 02.54.34.34.34
Pierre Belsoeur