Châteauroux
Deux mois après son ouverture la structure médicale d’urgence a apporté au corps médical castelroussin le ballon d’oxygène qu’il fallait au moment du pic de l’épidémie de grippe. La structure est parfaitement viable.
Gil Avérous a le sourire. La Ville n’aura rien à payer pour soutenir l’activité d’Urgences Médicales 36. Le conseil avait voté un budget pour garantir un revenu minimum aux médecins qui installaient une structure d’urgences non vitales. L’intervention municipale ne sera pas nécessaire. Avec 70 patients en moyenne par jour, l’activité d’UM 36 vient compléter l’offre de soins. Les quatre médecins composant la structure sont arrivés en pleine épidémie de grippe et leur action a permis d’éviter aux urgences de crouler sous les appels, comme ce fut le cas dans les départements voisins, à Blois en particulier.
Le départ ultra rapide de leur activité a d’ailleurs posé quelques problèmes d’organisation aux nouveaux venus. « Il y a eu quelques bugs avec le conseil de l’ordre, reconnaît Dominique Cotillon, maire adjoint chargée de la santé publique et de l’hygiène, mais ils sont arrivés au bon moment. Leur présence est appréciée de leurs confrères qui n’hésitent pas à renvoyer leur patientèle sur eux lorsqu’il sont en congés. A partir du 15 mars Urgences Médicales 36 aura désormais deux médecins présents de 8h à 20h, contre un actuellement ». Effectivement, ce n’est pas parce que vous alignez quatre titulaires et deux remplaçants que tout ce petit monde est opérationnel en même temps. Urgences médicales fonctionne 7 jours sur 7, de 8h à 20h, mais assure également la permanence des soins de 20h à 0h, répondant cette fois aux demandes du SAMU. Tout ceci réclame une organisation pointue et un savan tableau de service.
Une vraie enseigne avenue Marcel Lemoine
Rappelons que Urgences Médicales 36 fonctionne sur le même modèle que SOS médecin. Votre appel tombe sur une plateforme installée à Lorient d’où des régulateurs alertent les médecins de la structure castelroussine (ils gèrent aussi quatre autres groupements de ce type) en fonction de leur disponibilité, les praticiens reçoivent sur leur smartphone les éléments pratiques de leur future intervention. Actuellement les médecins travaillent essentiellement sur rendez-vous, dans leurs cabinets installés au 22 avenue Marcel Lemoine, dans d’anciens locaux de la clinique Saint-François dont ils sont complètement indépendants. Le logo, rond rouge et UM 36 écrit en blanc, s’affiche d’ailleurs désormais sur la vitrine de leur local, beaucoup plus visible que l’affiche installée en catastrophe à l’ouverture du cabinet. Mais la grippe était d’une urgence supérieure à la com ! La phase suivante sera une ouverture 7/7 24/24 en étoffant encore le cabinet. Le Dr. Lardaoui, responsable de cette structure. UM 36 n’avait pas caché sa volonté d’étendre le périmètre d’intervention, l’augmentation du nombre de praticiens facilitant l’organisation des gardes.
Du côté de la ville Dominique Cotillon n’entend pas résoudre le problème de l’offre médicale avec la seule présence d’UM 36. « C’est une troisième voie de médecine. Elle s’ajoute aux généralistes qui ont un échange privilégié avec le patient et au SAMU. Néanmoins leur présence permet de résoudre le problème des gardes et de rendre les perspectives d’installation plus confortables pour les généralistes que nous souhaitons attirer à Châteauroux. »
Pierre Belsoeur
Pratique. Pour les assurés sociaux aucun changement, les consultations au cabinet ou à domicile sont les tarifs sécurité sociale. On peut joindre les médecins d’Urgences Médicales 36 : Mahmoud Lardaoui, Max Fando, Bechir Kamara, Silvain Charry et Thierno Bah au 02.54.34.34.34