Site icon Le Petit Solognot

Une réserve naturelle nationale en zone industrielle

Evènement pour La Chapelle-Saint-Ursin, ville à la périphérie de Bourges encadrée par des industries importantes et non des moindres qui pourtant, œuvre pour une protection de la nature clairvoyante et efficace. L’inauguration de sa réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller en est le meilleur aboutissement.

L’inauguration d’une réserve nationale n’a rien d’anodin comme le soulignait Catherine Ferrier préfète du cher venue couper le ruban traditionnel, ayant bravé orage et pluie ce 29 mai : «  N’oubliez pas que c’est, au plan régalien, une mesure forte que d’inaugurer une réserve naturelle nationale. Vous avez attendu longtemps certes et beaucoup travaillé pour que cette reconnaissance aboutisse. Ce que j’ai constaté, c’est la richesse de la bio-diversité mais aussi, du partenariat entre État, Conservatoire, association… ». Il est rare et c’est peut être une première, que des propriétaires soient intégrés à un comité consultatif ce qui rajoute de l’intérêt à cette inauguration. La préfète saluait ce travail « énorme » fait pour que ce site soit classé et en pleine zone industrielle il faut l’avouer, cette réserve nationale doit constituer la plus riche et la plus diversifiée des pelouses calcicoles du Berry dans un contexte paysager très artificialisé. Cette pelouse a été protégée de par sa situation au sein des périmètres pyrotechniques de deux entreprises d’armement*. C’est d’ailleurs ce que soulignait Catherine Ferrier : « Cet environnement normatif que l’on critique beaucoup en France, produit aussi ces effets positifs (cette inauguration en est l’exemple). Il y a tant de normes pour « embêter » les entreprises qu’elles râlent mais c’est pour vivre des moments comme aujourd’hui, qu’il est nécessaire de créer des activités économiques et écologiques et en plus, humanistes. Les défis sont relevés, une équipe de choc est en place ici et dans un an, on se retrouve pour contrôler la qualité du travail fait. Je me promets de revenir en baskets, tranquillement pour découvrir tout ça lors d’une visite guidée… » Tout ce beau monde (élus, conservateurs, associations, citoyens) partait (raisonnablement, pour cause d’orage) à la découverte de cette réserve sous la houlette du maire omniprésent de la Chapelle-Saint-Ursin, Yvon Beuchon manifestement enjoué d’être au coeur d’un si beau projet.

J.F.

Chiffres et informations

Localisation : centre de la zone industrielle de La Chapelle-Saint-Ursin

Superficie : 80 Ha

Habitats naturels : pelouses  calcicoles, ourlets thermophiles, dalles rocheuses, manteaux genévriers, chênaie charmaie pinède.

Type de maîtrise : le foncier est réparti en sept propriétaires, trois d’entre eux détiennent la majorité de la surface (La Chapelle-St-Ursin, MBDA Missile systems et le Conservatoire).

Plan de gestion : 2017-2021

Conditions de visite : Site à accès restreint en raison de sa situation au sein de périmètres pyrotechniques.

Animations grand public et visites guidées.

En savoir plus

Site de Réserves naturelles de France : www.reserves-naturelles.org

Site de l’association : Pro.pa.chape

Site de la ville de La Chapelle Saint-Ursin : propachupe.free.free

* Sources : Conservatoire d’espaces naturels région Centre-Val de Loire

Quitter la version mobile