L’UCPS, Union pour la Culture Populaire en Sologne, a tenu début avril son assemblée générale à la salle des fêtes de La Marolle-en-Sologne. Malgré une météo capricieuse, l’assistance est venue nombreuse ; adhérents, invités et élus ont répondu présent.
La soirée a débuté avec la lecture du rapport moral où ont été évoqués les projets de l’année 2021 bien perturbés par les contraintes sanitaires liées à la pandémie : report des deux manifestations phare de l’association, Les Musicalies en Sologne et Berdigne Berdogne pour la deuxième année, report également de la Folle Nuit du Folk et de la Soirée Plein Champ.
Les animations, reprises dans le rapport des activités, ont pu réellement démarrer début juin avec le concert sortie de résidence de Benoît Roblin à Salbris, le festival contes « l’Arbre à Paroles » dans une formule allégée à Montrieux-en- Sologne, L’Apéro Chanté à la Marolle-en Sologne, Artistes dans l’Herbe à Vienne-en-Val, les deux spectacles organisés dans le cadre de Festillésime 41, le « Mètre Mot » de Vincent Pensuet à Marcilly-en-Gault et « Fréhel, la Diva des Faubourgs » de Taïra Borée à Nouan-le Fuzelier.
2021 était une année importante à marquer avec la célébration des 40 ans de l’UCPS le week-end des 10 et 11 juillet ; le samedi consacré à la conférence de Jean Jacques Epron sur l’éducation populaire et au spectacle de Yannick Jaulin à Romorantin ; le dimanche à Nouan-le-Fuzelier débutant par la projection du film d’Antoine Louveau, « l’UCPS, une aventure associative » suivi d’un après-midi festif afin de célébrer le passé et envisager l’avenir. Ce week-end a donné lieu au lancement d’une réflexion sur l’éducation populaire et sa place au sein de l’UCPS.
La saison estivale du cinéma en plein air « Ciné Sol’Air » a animé plus d’une dizaine de soirées dans différentes communes de la Sologne. Les activités et ateliers (danse, musique, contes, ethno, couture) ont repris dès l’automne. Quant au Circuit Ciné-Sologne, il a redémarré à partir d’octobre et tourne actuellement sur 17 communes.
Une motivation des bénévoles reste à reconquérir mais aucune perte au niveau des adhérents n’est à déplorer.
Le souci majeur de l’UCPS demeure la pérennité de son hébergement. Des démarches se poursuivent pour trouver des solutions avec le projet de monter un Centre Culturel en Milieu Rural. Une heureuse conclusion a été trouvée concernant le terrain où se situe le hangar à Nouan-le-Fuzelier grâce à la municipalité nouanaise.
De vifs remerciements sont adressés aux financeurs et soutiens locaux, départementaux et régionaux. La présentation du bilan financier attesté par le rapport du censeur montre des finances stables et bien gérées avec un excédent de 5233,17€. Un soutien à l’activité partielle de la salariée et la subvention accordée par le fond européen LEADER pour la production du film ont aidé à maintenir ce résultat.
L’assemblée a procédé aux votes des rapports et à l’élection des membres du CA renouvelables. La soirée s’est terminée par la présentation du budget et projets 2022 qui ont déjà bien démarré, et d’un échange autour des définitions à donner à l’éducation populaire. Ce chantier guidera les projets à venir de l’association.
Manifestations 2022
– Le Festival contes « L’Arbre à Paroles » du 1er au 6 juin
– Artistes dans l’Herbe à Vernou-en-Sologne le 17 juillet
– La Soirée « Plein Champ » aux ruchers Saint Marc à Yvoy-le-Marron le 29 juillet
– Berdigne Berdogne à Vannes-sur-Cosson le 4 septembre
– Le spectacle « Vachement Belle » de Véronique Blot à Nouan-le-Fuzelier (ferme de la Cherautière) le 1er octobre dans le cadre de Festillésime 41.
– Le Circuit Ciné-Sologne d’octobre à mai sur 17 communes de la Sologne
– Le Ciné Sol’air de juin à septembre, projection de films en plein air.
– Les ateliers : musique et danse, les Amusiaux, contes, couture, ethno.