Jean Pierre et Nathalie Ferré, responsables du camping depuis 1984 étaient les guides de la visite. Des propositions intéressantes ont été formulées, comme l’éventuelle électrification de la partie basse du camping, tout au moins la pose de bornes électriques sur une portion des parcelles. «Ce n’est pas nécessaire que toutes disposent de bornes car il est à noter que parmi les tentistes, peu réclament ce service, c’est une autre éthique, une autre façon de pratiquer le camping. Cette partie basse du camping Robinson est réservée uniquement aux tentes, certaines parcelles dépassent les 150 m2, l’environnement boisé, calme, d’une grande propreté, verdoyant à souhait est très plaisant.»
La meilleur façon de promouvoir ce camping serait peut être de lui accorder une meilleure signalétique, de placer des panneaux indicateurs sur des points stratégiques concernant la circulation dans la ville de Bourges.
Un peu d’histoire
Il est situé à proximité du centre-ville, les travaux d’aménagement débutent en 1955. Le camping municipal est ouvert au public en 1959, et prendra le nom «Robinson» en 2007.
Sa surface actuelle est de 2,2 hectares. Il est classé «Tourisme» avec 3 étoiles. Le nombre de parcelles a diminué depuis juillet 2012 en raison des nouvelles normes, chaque parcelle doit avoir une surface comprise entre 80 et 100 m2. Le camping est inspecté tous les 5 ans par l’organisme «Atout France», Agence de développement touristique de la France. Il faut être aux dernières normes pour pouvoir garder les «étoiles».
Ce sont donc 107 emplacements dans un véritable écran de verdure qui sont disponibles :
– 73 places sur terrain stabilisé pour caravanes et camping-cars avec bornes électriques et eau courante. (Partie haute du camping).
– 34 places individualisées pour les tentes totalement indépendantes des caravanes ou camping-cars. (Partie basse du camping).
Le camping est équipé d’une borne wifi (gratuite), d’une aire de jeux pour enfants, l’accès à la piscine découverte Robinson située à environ 400 m est également gratuit pour les campeurs.
Il propose de nombreux services tels sanitaires avec lavabos et douches (eau chaude), espace repassage, bacs à vaisselle, bacs à linge, espace bébés, ces services étant dans un bâtiment chauffé. Des vidoirs wc chimiques sont également à disposition. Le camping a aussi un équipement pour handicapés, il possède le label «Tourisme et handicap».
Sa situation géographique permet d’aller rapidement au lac d’Auron et d’accéder à diverses activités tels le tennis, la voile, le golf, la promenade sur la rocade verte, la pêche…
Différents commerces sont également très proches.
Données chiffrées sur le camping
Le camping a fait le plein durant le week-end du «Printemps de Bourges» 2014, nombre de nuitées en hausse par rapport à 2013. (1317 nuitées avec 730 personnes en 2014 pour 1183 nuitées avec 607 personnes en 2013).
Durant la saison 2012, il y eu 5664 arrivées (emplacements occupés) pour 19465 nuitées (nombre de personnes multiplié par le nombre de nuits).
En 2013, légère baisse de la fréquentation, 5211 arrivées pour 18030 nuitées. Au cours de cette saison, le camping a vu le passage de 2243 camping-cars et 1909 caravanes. Concernant les campeurs, plus de la moitié sont des étrangers, certains viennent de pays lointains tels l’Australie ou l’Afrique du Sud.
Bourges est également une ville étape pour une nuitée, idéalement située lors de longs voyages sur les axes Nord/Sud et Est/Ouest, le camping voit le passage régulier au fil des années des mêmes touristes étrangers Suédois, Norvégiens, Finlandais et bien d’autres qui s’arrêtent au camping pour y passer une nuit de repos. Le taux d’occupation des emplacements est de 75 à 80 % pour la période mi-juillet à mi-août.
Le camping est ouvert du 15 mars au 15 novembre.
Renseignements
Camping Robinson, 26 boulevard de l’Industrie, 18000 BOURGES
Téléphone : 02 48 20 16 85
Email : camping@ville-bourges.fr
Dominique AUTHIER