Le 13 décembre a eu lieu la pose de la première pierre du futur centre aquatique en présence de nombreuses personnalités.
L’actuelle piscine, prototype « Caneton 001 » et construite en 1972, coûte trop cher à réhabiliter d’où le choix de la communauté de communes de la Sologne des Rivières d’en construire une nouvelle. Durant le chantier, la piscine continuera à être exploitée car la nouvelle sera construite à l’emplacement du bassin extérieur fermé depuis 2015 car non réparable. Une fois que la nouvelle qui sera dotée d’un bassin en inox sera terminée, l’ancienne sera démolie. Les travaux dont le montant total s’élève à 7 544 549, 20 euros hors taxe, dont 1, 9 millon d’euros versé par le Pays de Grande Sologne ; 393 725 euros par la dotation d’équipement des territoires ruraux et 600 000 euros par le fonds CNDS, ainsi qu’une subvention de la Fédération française de natation. Menés par des entreprises locales, ils ont débuté en décembre 2019 pour une ouverture prévue en juillet 2021.
« Nous avons choisi un vendredi 13 car cela porte bonheur, sourit Olivier Pavy, maire de Salbris et président de la Communauté de communes de la Sologne des Rivières. L’équipement actuel a rendu service pendant bon nombre d’années et il était temps de le remplacer. Construire un centre aquatique est un investissement compliqué car il ne parvient rarement à l’équilibre mais c’est un service indispensable pour un territoire. La Sologne des Rivières a fait le choix d’un investissement de 7 millions d’euros car cela contribue à l’attractivité de notre territoire et permet de le développer. Je remercie Catherine Fourcherot, sous-préfet de Romorantin pour son accompagnement, le Pays de Grande Sologne et la Région qui participent généreusement au financement. Comme la communauté de communes est très peu endettée, elle pourra souscrire un emprunt auprès d’une banque locale. Ce dossier a été compliqué à mener mais il faut regarder le positif et l’avenir du territoire. »
Pour Pascal Bioulac, président du Pays de Grande Sologne : « Le territoire a besoin de projets fédérateurs comme celui-ci, qui se mènent en équipe. »
Catherine Fourcherot après avoir reconnu que la natation est son sport favori se souvient que « le premier dossier que j’ai trouvé sur mon bureau comme sous-préfet de Romorantin a été celui de la piscine de Salbris qui relève d’un vrai partenariat entre une collectivité territoriale et l’État. Cet équipement est indispensable pour favoriser l’apprentissage de la natation et la pratique sportive chez les scolaires de la communauté de communes tout en favorisant la possibilité de s’épanouir par une activité sportive pour tous les habitants. Ce projet respectera l’environnement avec une attention portée à l’économie d’énergie et à la pureté de l’eau et de l’air. » Et de conclure en citant Gaston Bachelard : « Une goutte d’eau suffit pour créer un monde »
F.M.
Autre chantier
La municipalité actuelle a décidé d’intégrer la rue Malaterre dans la voirie communale et de l’aménager.
Cette rue, qui porte le nom d’un médecin salbrisien qui y résidait et qui était connu pour effectuer ses visites en Renault Gordini, était à l’origine une impasse non goudronnée avec une voie privée dans le fond. Elle faisait partie du quartier des Cousseaux créé dans les années trente par la ville de Salbris afin de faciliter l’accès à la propriété. Le montant des travaux financés par les fonds propres de la commune s’est élevé à 590 000 euros hors taxes.
« Il s’agit de la dernière rue de notre commune qui n’était pas terminée, indique Olivier Pavy, maire de Salbris. Je remercie les riverains pour leur contribution lors de la réunion publique qui avait été organisée afin de trouver ensemble la meilleure solution. »
À noter que la partie des Noues sera prochainement dotée d’iris d’eau.
F.M.