Si vous êtes enseignant ou sexagénaire ne passez pas à côté d’« Une famille Française » de Christian Signol. Pour peu que vous soyez né à la campagne, ce livre vous passionnera.
Il retrace en toile de fond, la vie de la France depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui. Ce roman ravive notre mémoire des évènements oubliés qui ont pourtant transformé radicalement notre mode de vie en quelques dizaines d’années. Le changement manifeste de la vie de l’enseignant face aux élèves dans les collèges et lycées est décrite avec justesse.
Antoine et François sont nés en 1950 dans une famille de paysans. L’un fait des études brillantes et devient professeur à Paris, l’autre reste à la ferme. François sera victime de l’épandage des pesticides encouragés par les techniciens agricoles. Antoine, le professeur, restera attaché à la terre qui l’a vu naître. L’évolution est telle que leurs enfants auront un autre destin, mais les valeurs dont ils sont les héritiers les souderont. Il y a dans ce roman une clairvoyance sur la société et une belle approche de trois générations unis par des racines communes.
Marieke Aucante