Afin de lutter contre la fermeture de commerce de proximité, un projet de création d’épicerie coopérative et citoyenne vient de voir le jour.
Dans sa lutte contre la fermeture de commerce de proximité Franck Rolland invite les Vierzonnais à une réunion d’information sur la création d’un projet « Je suis tombé amoureux de Vierzon et vais m’y installer prochainement. Ce projet de création d’une épicerie coopérative fait suite à des rencontres avec des Vierzonnais qui me disaient regretter amèrement la disparition de leur épicerie de quartier et notamment la « Coop » de villages. J’ai voulu savoir pourquoi dans un quartier qui vit, qui a ses commerces, une épicerie de proximité fermait. J’ai téléphoné à Coop Atlantique, propriétaire de l’épicerie et leur ai demandé pourquoi ils fermaient. Était-ce conjoncturel parce que le commerce ne marchait pas ou ne vendait pas ou une autre raison. La réponse fut nette : c’était tout simplement structurel ; à savoir, que le retour sur bénéfices pour les actionnaires n’était pas suffisant…J’ai donc pensé que si pour une grande distribution cela ne convenait pas il y aurait un moyen possible et bien plus citoyen : agir collectivement et créer une épicerie coopérative ». C’est donc ce projet que Franck Rolland, Marie-Christine Rousseau et Jean-Luc Marty vont présenter aux Vierzonnais le vendredi 25 mai à 20h30 au foyer Georges Rousseau à Vierzon Villages.
Pourquoi une épicerie coopérative ?
Elle est complémentaire de celles qui existent et est fondée sur une co-gestion : salarié/bénévole axée prioritairement sur l’achat en circuit court de produits de qualité, équitables, répondant à des critères sociaux et environnementaux exigeants et la revente de ces produits à des prix plus justes pour les producteurs et les plus accessibles pour les consommateurs.
La démarche obéit à des objectifs bien précis : rendre les produits de qualité, équitables, accessibles au plus grand nombre y compris aux revenus modestes mais aussi lutter contre la fermeture de commerce de proximité, soutenir l’agriculture paysanne, bio et la plus locale possible, continuer à inscrire Vierzon dans sa tradition d’économie sociale, solidaire et coopérative, expérimenter et faire la promotion d’un mode de distribution différent dans le respect d’une éthique solidaire. Une épicerie coopérative permet également de créer du lien social avec les habitants d’un territoire, les producteurs et les usagers et d’assurer une gestion démocratique et citoyenne d’une activité « d’entreprise ». Elle incite d’autres citoyens à créer sur le même modèle un café associatif culturel, une ressourcerie, recyclerie etc. Il s’agit donc pour les initiateurs de ce projet, d’agir pour se réapproprier une consommation véritablement responsable dans un cadre convivial et gratifiant. « Il n’y a pas de territoire en déclin : il n’y a que des territoires sans projet. »
Contact : Tel : 06 31 04 04 59
mckrousseau@yahoo.fr