C’est un bistrot tout à fait inédit, et en cette période un peu étrange, il est bon de se changer les idées en goûtant à des plaisirs nouveaux.
Monsieur Le Zinc est ce que l’on pourrait appeler un « concept bar ». Il y a bien une terrasse et un comptoir, mais il y a aussi des distributeurs de boisson, d’un genre un peu particulier, façon pompes à essence à l’ancienne.
Toute l’originalité tient à cette distribution de boissons, qui ne se fait pas au bar mais à la pompe !
Richard et sa femme Christine ont donc trouvé l’idée originale et font depuis un carton à Orléans. Ils vous accueillent rue des Halles (non loin des cinémas), en vous remettant une carte magnétique que vous créditez au comptoir selon la soif du moment.
Dans la salle, les distributeurs proposent de la bière et du vin en quantités variées. Quelques centilitres pour une dégustation, un demi verre ou un verre, c’est selon.
« Pour le fun, explique Richard, on a chiné ces vieilles pompes à essence ; que l’on a bien sûr reconditionnées et adaptées pour cet usage ». Et force est de constater que ça fonctionne. Les gens sont ainsi libres de se servir à volonté et de recréditer leur carte si besoin. Pour garder le contrôle et limiter les abus, Richard a la parade. « Comme j’ai une licence IV, je dois être maitre de mon établissement et de ce qui s’y passe. Depuis mon comptoir, je peux à tout moment prendre la main et bloquer la carte d’un client qui abuserait ».
Voilà donc une idée de sortie qui sort de l’ordinaire, et qui mérite qu’on en fasse la promotion, d’autant que la terrasse jaune vif est des plus conviviales !
Monsieur le Zinc
Richard Couton et Christine Lamat
8 rue des Halles – Orléans