Une belle année 2023 pour l’UCPS


L’Assemblée générale de l’Union pour la Culture Populaire en Sologne (UCPS) qui s’est tenue vendredi 15 mars à la salle des fêtes de la Marolle-en-Sologne a réuni environ 80 personnes. Cette année, l’assemblée générale a repris la forme expérimentée l’an dernier, afin de rendre les échanges avec ses adhérents et invités plus dynamiques et participatifs.
Dès leur arrivée, autour d’un pot d’accueil, les adhérents et invités ont été conviés à la projection de deux vidéos, une présentant le Festival des Musicalies en Sologne réalisée lors d’un stage mené par Eloïse Caillé, et l’autre sur l’accolage de la vigne effectuée par le groupe Ethnographie de l’UCPS.
Les co-présidentes, Sonia Vilt et Marie-Pierre Petat, ont pris la parole pour dire combien l’année 2023 aura été une belle année pour toutes les activités, déclinées dans le rapport écrit et adressé à chaque adhérent. Elles ont tenu à mettre en avant toute la dynamique « bénévoles/salariées », sans qui rien n’est possible. Chacun des participants était invité à prendre part à trois tables rondes autour des thèmes : locaux, projet associatif et communication.
Pour les locaux, depuis 2017, les membres de la commission locaux de l’association mènent un travail de fond sur des projets concrets. De nombreux rendez-vous avec les élus de la Sologne n’ont pas permis jusqu’à présent d’avoir un espoir proche d’installation pérenne. Les 30 adhérents participant à cette table ronde ont voulu mettre en avant le fait que sans un lieu stable, le développement des activités de l’UCPS est très difficile. À la fin de ces échanges, le groupe concluait, n’y a-t-il aucune collectivité intéressée par ce que peut apporter l’UCPS à la vie locale ?
Le projet associatif de l’UCPS en lien avec l’éducation population se concrétisera cette année après plusieurs réunions de travail. Ce projet sur cinq ans intitulé « ensemble, en Sologne, vers une culture plurielle » s’axe principalement sur la consolidation des liens avec les associations adhérentes et sur l’accueil et l’implication des nouveaux membres, et en particulier les jeunes.
La communication a fait l’objet d’échanges constructifs ; le but était que chacun puisse s’exprimer sur les outils actuellement mis en place et comment rendre l’image de l’UCPS davantage visible.
Le rapport moral et le bilan financier de l’année écoulée ont été exposés dans ce pôle. Les comptes sont équilibrés, il se dégage un léger bénéfice de 766 € sur un total général de 130 454 € ; à noter une baisse des produits d’exploitation par rapport à l’année 2022 suite à l’absence exceptionnelle de Berdigne Berdogne. La situation financière demeure saine grâce aux recettes des animations, aux subventions des organismes financeurs et fidèles soutiens, (la région Centre-Val de Loire, les départements du Loiret et Loir-et-Cher, les Communautés de communes et municipalités de la Sologne), et à la bonne maîtrise de la comptabilité attestée par le commissaire aux comptes.
Une restitution de ces échanges a été effectuée en fin de réunion apportant des idées ou remarques afin de faire évoluer chacun de ces sujets.
L’approbation des différents votes a clôturé officiellement cette assemblée générale qui s’est poursuivie en échange d’impressions sur cette nouvelle formule, plébiscitée par la majorité des participants.
Du côté activités 2023, quelle belle année ! Toutes les manifestations de l’UCPS ont pu avoir lieu, exceptée notre fête du patrimoine rural Berdigne Berdogne faute d’un délai suffisant pour sa préparation. Elles ont toutes remporté un vif succès montrant le rôle essentiel qu’occupe l’UCPS comme acteur du patrimoine culturel local : « L’apéro chanté » à La Ferté Imbault, « La Folle Nuit du Folk » à Chaumont-sur-Tharonne, Les « Musicalies en Sologne » à Pierrefitte-sur-Sauldre, Le festival contes « L’Arbre à Paroles » à Saint-Viâtre, « Artistes dans l’herbe » à Ménestreau-en-Villette, « Plein Champ » aux Ruchers Saint Marc à Yvoy-le-Marron, le spectacle Festillésime 41 « Il était une feuille » au Château de La Ferté Beauharnais, sans oublier le Circuit Ciné Sologne itinérant sur 16 communes de la Sologne et le Ciné Plein Air qui a réalisé 16 séances durant la période estivale, ainsi que notre participation à la fête paysanne à la Chéreautière à Nouan-le-Fuzelier.
Contact : UCPS : 1 rue de la grotte 41210 la Marolle-en-Sologne Tél. : 02 54 88 71 09 – E-mail : accueil@ucps.fr –
http://www.ucps.fr