Un appel à toutes les bonnes volontés est lancé pour l’année qui s’annonce… bien mal. Christophe Hay a, encore, sentimentalement, frappé au cœur des gens de la rue de Blois, et ce, pour la 5ème année consécutive, en partenariat avec l’association des Restos du Cœur.
Le chef de Montlivault et son équipe au complet se sentent bien seuls dans cette croisade solidaire et aimeraient bien voir d’autres restaurateurs les rejoindre pour donner un peu de chaleur à celles et ceux qui en manquent cruellement, tout au long de l’année. Comme Coluche, il y a plus de 35 ans, Christophe lance un appel à ses collègues pour se mobiliser.
En attendant la salle Beauce de La Maison de Vienne à Blois a accueilli une centaine de sans-abris (sur les quelque 500 recensés en moyenne), démunis et un peu perdus qui sont vite entrés dans l’ambiance, après quelques courts moments d’hésitation et de timidité contenues. La brigade de La Maison d’à Côté, forte de 23 éléments (8 il y a 5 ans) a consacré la soirée à la mise en place des plats et au service, volontairement et gratuitement, pour vivre une expérience de partage et d’altruisme envers l’autre.
« Cela maintient l’esprit d’équipe de l’entreprise et reste formateur pour les jeunes qui entreront dans la vie active prochainement. Nos fournisseurs habituels nous ont aidés et ceux qui ne le pouvaient pas, car la crise est là pour tout le monde, ont consenti des ventes à prix coûtant. Le tout est basé sur l’esprit de solidarité lancé par Coluche» souligne Christophe Hay qui proposait, ce soir-là, une palette des mets de son restaurant servis habituellement, mais pou les invités coachés par Isabelle Beauvoir qui s’occupe de la maraude et des contacts avec ce genre de blessés de la vie à longueur d’année.
Jean-Claude Didon, actuel président des Restos du Cœur de Loir-et-Cher, «pour la dernière année, car le règlement s’applique à tous», a lancé un appel aux bonnes volontés pour rejoindre l’équipe de bénévoles de son association. «Il y a eu, en 2019, plus 10% de demandes et l’année qui commence va être dure à vivre car il manquera aussi des sous dans la caisse (100 000 euros seront nécessaires pour équilibrer le manque en Loir-et-Cher) et nous ne nous plaignons pas trop car le département est moins touché que d’autres par le chômage. C’est même le meilleur de la région Centre-Val de Loire. L’équivalent de 85 000 repas est programmé pour cette campagne 19-20, contre 50 000 pour la précédente. Le centre de Salbris ouvrira bientôt. Nous recherchons des bénévoles bien armés en logistiques pour la préparation des palettes, des chauffeurs avec permis PL, et beaucoup de bonnes volontés et de bras dans la perspective de l’aménagement des futurs locaux avec déménagement de ceux actuellement occupés. Tout devrait être prêt pour le nouveau président qui prendra ses fonctions le 1er octobre. Au nom de l’équipe des Restos du Cœur, je remercie celle de Christophe Hay qui, par son aide désintéressée, son admiration de Coluche et de ses actions et son engagement à nos côtés, a permis à certains de s’en sortir car il a su faire passer un message d’espoir et de confiance, sans connotation moralisatrice».
Que 2020 permette à certains cuisiniers de Loir-et-Cher de rejoindre le prochain repas de Noël des Restos du Cœur…déjà en préparation car une bonne action ne doit pas disparaître, malgré les aléas !
Jules Zérizer.