Un point sur les projets d’aménagement de Châteauroux métropole lors de l’AG de « Le Poinçonnet Demain »


Le Poinçonnet
Le 17 juillet dernier lors de l’AG de l’association « Le Poinçonnet Demain » Michel Georjon, vice Président de Chateauroux Métropole et vice Président du Sytom de la région de Chateauroux, invité par Ludovic Mesnard, a fait un point d’étape concernant les projets  d’aménagement.
Le centre aquatique
Un centre aquatique intercommunal est prévu sur le territoire de la commune de Chateauroux comprenant un espace ludique, un espace de bien-être et un espace sportif. Châteauroux Métropole souhaite que cet équipement puisse ouvrir ses portes au public au début de l’été 2019. La superficie globale de l’installation est de 19855 m2 dont  6552 m2 pour les bâtiments et 3952 m2 dédiés à l’espace loisirs extérieurs. La capacité d’accueil est de 1420 baigneurs. La partie piscine est composée de quatre bassins, le bassin sportif de 25 X 25 m avec 10 couloirs de nage, le bassin d’apprentissage de 25 m et le bassin extérieur de 400 m2 auxquels il faut ajouter le bassin ludique de 300 m2. Le coût de l’opération représente 22,8 mE hors taxes.
Le quartier gare
L’objectif est de recomposer le pôle gare, résorber la fracture ferroviaire et s’ouvrir vers les quartiers environnants tout en organisant l’intermodalité. Le projet prévoit également de repenser la circulation pour améliorer la desserte du quartier.
Le SYTOM de la région de Chateauroux
Agrandissement de l’usine de traitement des ordures ménagères située sur la commune du Poinçonnet et modernisation du centre de tri (secs et propres) pour 17000 tonnes de dechets. Ces travaux d’aménagement permettront d’augmenter la performance, de diminuer les odeurs et d’améliorer les conditions de travail. Le syndicat comprend 39 communes réparties sur Chateauroux Métropole, la Communauté de communes du Pays d’Argenton et celle du Val de l’Indre Brenne totalisant 104 000 habitants. Le montant des investissements est de 7,8 ME TTC et le début des travaux permet d’envisager la mise en route du nouveau centre de tri en septembre 2015.
Jany HUGUET