Mixer information numérique et papier, pour séduire de futurs nouveaux habitants pour qu’ils posent leurs cartons en Loir-et-Cher. C’est le pas supplémentaire franchi par l’agence d’attractivité du Conseil départemental, Be LC. Après avoir misé sur le tout-digital pour promouvoir le département 41, elle a fait appel à l’éditeur Héliopoles pour publier un guide vantant les atouts et bonnes pioches pour donner l’envie aux non résidents de découvrir le territoire. Et surtout de s’y installer.
Un guide de plus ? Pas tout à fait. Le livre, disponible contre 21 euros en librairie et sur les plateformes de vente en ligne, paru chez Héliopoles en mai 2023, n’est pas à proprement parler un ouvrage touristique. Le guide « s’installer en Loir-et-Cher », officiellement présenté lors d’une soirée au château royal de Blois le 12 juin, offre un panorama sur ce territoire du Val de Loire, bien plus large, puisque la cible première de lectorat visée n’est pas vraiment les vacanciers mais s’adresse plutôt aux futurs habitants, dont certains s’ignorent peut-être encore. Les données qui s’y nichent sont en effet d’une teneur plus variée que la visite des châteaux de la Loire; on peut par exemple y trouver des réponses sur la garde d’enfants et les écoles, sur les producteurs locaux, sur les transports, sur l’offre de logement, etc. Selon Philippe Gouet, le président du Conseil départemental 41, si «le Loir-et-Cher est le plus beau département de France », il n’empêche qu’il perd des habitants (moins 2 000 depuis 2019) et aussi, que 10 000 offres d’emploi y sont actuellement à pourvoir, bien qu’il abrite des entreprises intéressantes et d’importance, comme l’expert pharmaceutique Chiesi, spécialisé dans la fabrication d’inhalateurs en aérosol et en poudre destinés à lutter contre différentes pathologies respiratoires, à la Chaussée Saint-Victor pour n’évoquer que celle-ci (récemment citée par Emmanuel Macron lors d’un déplacement présidentiel en Ardèche sur le dossier de la relocalisation de la production de médicaments en France). L’agence d’attractivité du Loir-et-Cher, Be LC, menée depuis 2020 par Karine Gourault, a réussi à attirer depuis 2 ans, 200 familles déjà sur ce sol, à force de campagne de promotion numérique notamment, de « Welcomers » (des personnes ambassadrices qui vivent sur place et peuvent en parler aux nouveaux arrivants) et de « Job pack » (sorte de kit d’accueil dans lequel le livre est offert entre autres cadeaux, pour une meilleure et rapide intégration des candidats à l’installation loir-et-chérienne). Le guide précité assoit cette démarche et l’objectif d’attirer.
Un deuxième tome en projet
Un guide seul ne suffira toutefois pas à combler les trous de la raquette, mais donne un coup de projecteur sur un département parfois peu connu, et ainsi, réussira peut-être à convaincre une poignée de travailleurs supplémentaires de choisir ce coin de France, et non un autre. Les textes et photographies de cet ouvrage, qui déroule huit thématiques au fil de 140 pages, et donc autant de renseignements très utiles (« découvrir », « vivre », « se loger », « s’intégrer », « sortir », « consommer, » « grandir », « travailler »), favoriseront sans aucun doute cet attrait recherché. Ce d’autant plus qu’ils sont signés par deux locaux qui connaissent bien leur sujet, Émilie Marmion, rédactrice indépendante native de ce département, et Denis Bomer, photographe installé sur ces terres depuis plus de vingt ans. Un tome 2 est en pourparlers, toujours chez Héliopoles, maison dirigée par l’éditrice Zoé Leroy qui a créé toute une collection référence « s’installer » (outre le Loir-et-Cher, il y a également Amiens, Lille, Le Havre, Madrid, New York, Nice, Paris, Reims, Suisse, etc.). Ce premier guide, évidemment, peut être feuilleté par quiconque, futur salarié et résident, ou non, parce que c’est bien connu, c’est souvent le cordonnier le plus mal chaussé et on ne voit plus parfois ce qui se trouve chez soi. Il sera donc assurément utile. Et puis la sortie d’un livre est de toutes les manières toujours une bonne nouvelle.
É.R.