Comme chaque année, la programmation « des lyres d’été » a débuté le 15 juin et s’achèvera le 22 septembre, à Blois et plus largement sur 90 communes et villages de la destination Blois-Chambord. Au programme, plus de 300 évènements arts, culture et nature. Et pour la plupart, d’accès gratuit.
On peut croire que l’herbe est plus verte ailleurs mais parfois à tort, car il n’est pas toujours nécessaire de partir en vacances loin de chez soi alors qu’il existe une offre fournie sur place. Ce sera encore le cas cet été sur Blois et ses environs. Et il y aura l’embarras du choix : festivals, marchés du terroir, sorties nature, concerts, arts de la rue, visites gourmandes, théâtre… « Le but est de générer des flux touristiques sur le territoire, » précise Christophe Degruelle, président de la communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys. « De transformer les options en décisions, » ajoute Chantal Trotignon, présidente de l’office de tourisme Blois-Chambord. L’opportunité, aussi sans doute, de découvrir son territoire autrement via des évènements festifs. Il y a les rendez-vous incontournables : Jazz’in Cheverny du 28 juin au 1er juillet; le festival de musique classique à Chambord du 30 juin au 14 juillet; l’Echo du Caquetoire du 10 au 12 août à Cheverny; le festival « Va jouer dehors » du 15 au 25 août; les concerts de chanson française à la baignade naturelle de Mont-Près-Chambord; l’été musical des Douves à Onzain; le rock des Candécibels à Candé-sur-Beuvron le 7 juillet; les promenades artistiques de Molineuf, la fête des vendanges à Cheverny le 8 septembre, le festival des jardins à Chaumont-sur-Loire, les 20 ans de la Maison de la magie… La liste est longue. Il y a également des nouveautés à l’instar des marchés, baptisés « du champ à l’assiette », du 11 juillet au 25 août, à Blois, Mer, Muides, Cheverny, Montlivault et Mont-Près-Chambord (Cf. encadré). Sans oublier des soirées proposées par la Maison de Bégon et le théâtre Monsabré, la guinguette en bord de Loire du 4 au 8 juillet, et le concert (gratuit) du 13 juillet à 23h30 précédé d’un feu d’artifice, avec sur scène, cette année, la généralissime Juliette Armanet ! D’autres noms connus seront de la partie : Gaël Faure samedi 11 août à 21h30 place Louis XII, Kimberose vendredi 24 août place Gaudet à 21h. Le locaux de l’étape, Nirintsoa, ancien candidat de la nouvelle star, prouvera au public l’étendue de son talent, bien plus étendu que ne le laisserait à penser un petit écran, samedi 4 août à 21h30 place Louis XII. Le quartier Blois Vienne sera même en goguette en août ! Et bien d’autres dans cette programmation longue comme le bras. « Tout ceci est résumé dans un livret édité à 80 000 exemplaires, » remarque David Hameau, directeur de l’office de tourisme Blois-Chambord. « Il s’agit d’un outil précieux qui permet de détailler toutes les initiatives du territoire qui, parfois, communiquaient chacune dans leur coin, de façon isolée. Par ce biais, les moyens de communication sont mutualités. Ce livret répond de plus à une vraie demande des touristes curieux de savoir ce qu’ils peuvent faire et voir une fois in situ. » En somme, une bonne façon de faire se rencontrer l’offre et la demande… avant de chanter et danser tout l’été ?
E.R.
L’été sera également épicurien
Entre la visite des châteaux, les promenades en vélo, les vacanciers de la destination Blois Chambord-Val de Loire savourent les spécialités culinaires. Cet été, le touriste pourra découvrir les producteurs porteurs de l’identité et de la culture locale lors des marchés « Du champ à l’assiette » et des « visites gourmandes », avec 8 dates sur le territoire. Le premier aura lieu le mercredi 11 juillet à Blois de 16h à la tombée de la nuit, les producteurs et artisans d’art locaux investiront la place du Château avec leurs produits du terroir et leurs créations originales (poterie, safran, bijoux, bières artisanales, fromage de chèvre, laine mohair, poissons de Loire ou photographies…). En dehors de favoriser l’échange entre citoyens et agriculteurs locaux sur un lieu convivial qui est le marché, l’idée est de répondre à la demande des touristes en quête d’authenticité et de permettre aussi l’exploration de la culture et l’histoire d’un lieu à travers son art de vivre. Dès le 5 juillet et tous les jeudis de l’été, des « visites gourmandes », d’accès gratuit, sont également organisées. L’occasion de découvrir gratuitement les appellations locales comme les AOC Cheverny, Cour-Cheverny, Touraine, Touraine-Mesland,… et de rencontrer les vignerons qui partagent lors de ces rendez-vous, toutes leurs passions.
Les marchés « Du champ à l’assiette » : mercredi 11 juillet, de 16h à 22h, place du château à Blois; dimanche 15 juillet de 9h à 13h, Mer / Vieille Halle; dimanche 22 juillet de 10h à 18h, Cheverny / Place de l’église; vendredi 27 juillet à partir de 18h, Muides-sur-Loire / Place de la Libération; mercredi 8 août à partir de 16h, Mont-près-Chambord / rue et place de l’école; samedi 11 août à partir de 17h, Montlivault / Place de l’église; dimanche 19 août de 9h à 13h, Mer / Vieille Halle; samedi 25 août de 12h à 18h30, Blois / Les Métairies.
Les visites gourmandes : jeudi 5 juillet, 17h, domaine des Huards à Cour-Cheverny; jeudi
12 juillet, 17h, cave de l’Aubras à Cormeray; jeudi 19 juillet, 17h, domaine Tévenot à Candé-sur-Beuvron; jeudi 26 juillet, 17h, domaine du Croc du Merle à Muides-sur-Loire; jeudi 2 août, 17h, domaine du Chapître à St-Romain-sur-Cher; jeudi 2 août, 17H, domaine de Rabelais à Onzain; jeudi 9 août, 17h , les caves Duhard à Amboise; jeudi 16 août, 17h, domaine de Montcy à Cheverny; jeudi 23 août, 17h, Maison des Vins à Cheverny; jeudi 30 août ; 17h, Maison des Vins à Chambord.
Menu festif complet à consulter sur blois.fr et bloischambord.com