Site icon Le Petit Solognot

Un coucher de soleil au bord de l’eau, ça vous dit ?

Sarah Bricard, animatrice nature et coordinatrice du projet « Les Estivales de l’eau », donne rendez-vous les mardis soirs d’août, au bord de l’eau, à l’instant du crépuscule.
À ses côtés, une équipe d’éducateurs à l’environnement de Sologne Nature Environnement (SNE) accompagnera, sur plusieurs dates en août et aussi début septembre en Loir-et-Cher et dans le Loiret (Cf. encadré), le public dans un temps d’activités naturalistes et d’observation autour du thème des zones humides. Sarah Bricard a expliqué ce qui attend les personnes inscrites au moment où une autre nature, différente de celle diurne, s’éveille : « Il s’agira d’initier les participants à ce qu’est, en Sologne, une zone humide et à son importance. Nous parlerons de la faune qui en dépend : jusqu’au crépuscule les libellules et amphibiens puis, dès la nuit tombée, chouettes, hiboux ou encore chauve-souris qu’il sera possible d’écouter avec un appareil adéquat. Des fiches de reconnaissance permettront également d’identifier la flore. Sera aussi évoquée l’importance des zones humides dans les activités humaines liées aux différents lieux visités. Les principaux objectifs sont de retransmettre nos connaissances et d’accompagner le public dans l’observation d’une zone humide en particulier et de la nature en général. » Les « Estivales de l’eau » existent depuis 2012 et attirent toujours plus de visiteurs, solognots ou venus d’ailleurs.
Fabien Tellier

Les dates des “mardis soirs au bord de l’eau”
Les inscriptions se font sur l’agenda du site Internet d’SNE ou au 02 54 76 27 18. Le tarif est de 2€ par personne ; gratuité accordée pour les moins de 14 ans. Site web : https://www.sologne-nature.org/agenda/
Dans le Loir-et-Cher : mardi 6 août à 19h30 à l’étang de l’Arche à Chémery – Zoom Oiseaux. Mardi 13 août à 19h30 sur la place de l’église à Courmemin. Mardi 20 août à 19h30 à l’étang Chapitre à Soings-en-Sologne. Mardi 27 août à 19h30 sur le parking de la salle des Forges à Neung-sur-Beuvron.
Une date enfin dans le Loiret : mardi 3 septembre à 19h30, place de l’église à Ligny-le-Ribault (45).

Quitter la version mobile