L’Union pour la Culture Populaire en Sologne a tenu son assemblée générale devant de nombreux adhérents le 29 mars. Compte-rendu.
La vice-présidente de l’association, Sonia Vilt a tout d’abord présenté le rapport moral d’où il ressort qu’en 2018, la majorité des manifestations organisées par l’UCPS, la Folle Nuit du Folk, Les Musicalies, les Jeudis Jeux, Artistes dans l’herbe, Berdigne-Berdogne et les Bagoules ont été des réussites tout comme les projets menés par l’association. La mise en place du Ciné Sol’ Air, cinéma itinérant en plein air, a été mis en place l’été dernier avec six projections. La pérennisation de l’installation de l’UCPS dans les locaux de l’ancienne maison de retraite de la Marolle-en-Sologne mis actuellement à la disposition de l’association par la commune, est à l’étude, les représentants de l’UCPS ayant été reçus par le conseil municipal pour exposer les besoins de l’association.
Le projet de centre culturel en milieu rural a été présenté à la commune, à la communauté de communes et au département qui y semblent favorables. Le travail va être poursuivi auprès des élus locaux pour mener à bien ce projet.
Sonia Vilt a remercié « chaleureusement les sympathisants qui s’investissent dans l’organisation de nos activités et manifestations. Mais nous sommes conscients d’être confrontés à la crise du bénévolat. C’est pourquoi, encore cette année, pour rendre notre projet associatif encore plus vivant et dynamique, nous faisons appel à toutes et tous. Venez nous rejoindre et prendre du plaisir. Vive la culture populaire ! »
Claudie Aucante, trésorière, a ensuite présenté le rapport financier 2018 qui affiche un résultat de 9 536, 34 euros : « La situation financière de l’association reste plutôt stable avec des manifestations qui ont pour la plupart bien fonctionné », indique-elle avant de présenter le budget prévisionnel 2019 équilibré à 322 139 euros et les activités prévues par l’UCPS en 2019. Après la Folle Nuit du Folk qui s’est tenue le 23 mars à Chaumont-sur-Tharonne, l’UCPS organisera du 3 au 5 mai à Pierrefitte-sur-Sauldre, la trente troisième édition des Musicalies où Bretagne, Ile de la Réunion et Brésil seront à l’honneur. Du 24 au 26 mai aura lieu à la Marolle-en-Sologne, l’ « hommage à ce diable de Seignolle », organisé en collaboration avec la Maison du Braconnage avec des ballades conte, conférences, concerts…L’édition 2019 d’Artistes dans l’Herbe se tiendra le 28 juillet à Villemurlin. Berdigne-Berdogne se tiendra cette année à Courmemin le 8 septembre sur le thème des noces. De juillet à septembre le Ciné Sol’Air se tiendra à disposition des associations et des structures touristiques pour des séances en plein air.
F.M.