Dans le cadre de la première des expositions de photos anciennes qui ont pour but de retracer l’histoire des Lamottois, consacrée aux photos de classe, du 26 mai au 3 juin, a eu lieu le 31 mai un café photos.
Les personnes présentes ont pu échanger leurs souvenirs d’enfance, de classe mais aussi les retraites aux flambeaux, les rues où on pouvait jouer sans qu’il y ait de la circulation… dans une ambiance conviviale et retrouver des visages connus, dont Patrice Martin-Lalande, ancien maire et député, parmi les cent soixante six photos de classe des écoles lamottoises, école maternelle et primaire publique, école privée, cours complémentaire et collège allant de 1900 à 2000.
Les panneaux étaient agrémentés par des portraits des maires de Lamotte concordant à l’époque des photos ainsi que des extraits d’un article de Libération sur la photographie scolaire qui elle aussi a ses modes, prise de vue serrée, prise de vue plus large afin de mettre en valeur les bâtiments de l’école, enfants pris dans leur salle de classe pour valoriser l’action pédagogique…
Pendant le café photo et plus généralement lors de l’exposition, les visiteurs ont contribué à l’identification des personnes présentes sur les photos, grâce à des classeurs répertoriant les différentes photos exposées et mis à disposition du public pour identifier les anciens camarades de classe.
La veille du café photos, le 30 mai, a eu lieu une rencontre entre professeurs avec pour objectif de réunir les anciens et actuels enseignants lamottois afin de leur permettre d’échanger et d’évoquer leurs souvenirs à partir des photos de classe.
« A l’origine, nous souhaitions organiser une collecte de photos auprès des Lamottois afin de créer un fond documentaire sur la « petite histoire » de la commune, autour de différents thèmes, les photos de classe, la commune pendant les deux Secondes Guerres mondiales, les fêtes et la vie à la ferme, explique Didier Tarquis, adjoint à la communication. Suite à l’appel lancé, nous avons réuni plus de mille photos et nous avons décidé de les présenter lors de différentes expositions ayant pour objectif de créer du lien social autour de souvenirs communs. Le café photo permet de créer un moment de convivialité supplémentaire autour des photos exposées. Les gens sont heureux de se retrouver et d’évoquer leurs anecdotes qui suscitent bien souvent d’autres souvenirs. »
F.M.
Un stage
au cœur du souvenir des Lamottois
Sarah Bouanani qui est en deuxième année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Orléans fait actuellement son stage au service communication de la mairie. Elle a été chargée de l’organisation de l’exposition des photos de classe, qui fera l’objet de son rapport de stage. « Cela est très intéressant car je me suis occupée de cette exposition de A à Z, en dépassant les fonctions de communication proprement dites, reconnaît l’étudiante. Le thème est bien choisi car tout le monde est content de revoir ses photos de classe. C’était aussi très émouvant de voir des personnes qui ont découvert leurs photos de classe lors de cette exposition car à l’époque leurs familles n’avaient pas les moyens d’acheter ces clichés. »
FM