Les hasards de la vie on fait naître Guillaume Trottignon à Chambray-les-Tours. Il revendique pourtant ses origines berrichonnes qui remontent au moins au XVIIe siècle. Ces mêmes hasards de la vie l’ont conduit encore plus loin de chez nous puisque c’est à Busan qu’il vit. Une ville de 4 millions d’habitants que l’on décrit parfois comme la « Miami de la Corée ». Guillaume enseigne là-bas le Français dans une université publique coréenne. Sa femme est coréenne et travaille dans la gastronomie (c’est peut-être pour ça qu’elle a épousé un Français).
Après des études d’histoire et Sciences Po, Guillaume a fait le choix de découvrir le monde. Pourtant, en bon berrichon qui se respecte, il n’oublie pas la terre du pays et au-delà des vacances en famille à Rosnay dans l’Indre, Guillaume écrit sur le Berry, sur son histoire et sur ses traditions.
Quelques centaines d’heures de lecture de documentations sur le Berry, sur la vie de notre province à l’aube de la Révolution, à l’époque des Lumières… et une saga berrichonne a germé dans la tête de Guillaume. Il s’agit d’une trilogie de romans. L’histoire se déroule entre Bourges et Châteauroux, dans les environs de Lignières. C’est l’histoire de deux familles qui vont s’opposer, les uns sont paysans, les autres sont aristocrates. Leurs destins vont se croiser sur fond de sorcellerie berrichonne, de crises agricoles du XIXe siècle, de Gabelle et de guerres du Nouveau monde… Avec l’émergence des « Lumières agricoles » une conscience révolutionnaire va s’élever dans nos campagnes. Le premier tome « Le temps des blés » dont Guillaume a bouclé la rédaction sortira aux éditions Marivole au printemps 2014. La suite est en cours de rédaction à Busan.