L’écrivain Daniel Bernard et le photographe Anthony Tixier pour proposent des regards croisés sur la Brenne, entre l’approche de l’ethno-historien et celle du photographe. Les clichés du photographe animalier dont la dimension artistique et émotionnelle ne laissera pas le lecteur indifférent illustrent avantageusement ce livre qui donne la parole à ceux qui ont parlé de la Brenne ou y ont vécu. En découvrant – ou redécouvrant – de nombreux textes, récits et témoignages qui ont marqué les siècles passés, le grand public d’aujourd’hui qui souvent ne connaît que la Brenne sauvage et naturelle pourra mesurer l’ampleur de l’évolution que cette terre déshéritée a connue au cours des siècles. Vaste région naturelle située à l’ouest de Châteauroux, pays de bois, de landes, d’eau et de grès, le pays brennou était une terre ingrate, difficile, longtemps défavorisée et insalubre. Aujourd’hui, le parc naturel régional de la Brenne figure parmi les milieux humides aux biotopes les plus riches de France. Terre de légendes, paradis sauvage pour les naturalistes, espace environnemental exceptionnel, région attractive pour les amateurs de tourisme vert, décidément la Brenne n’est plus ce « navrant pays » dont parlait la Dame de Nohant… L’auteur : Daniel Bernard & Anthony Tixier Daniel Bernard est un grand connaisseur du folklore et des traditions de la Brenne et Anthony Tixier est un grand photographe et amoureux de la Brenne.
La Brenne, la nature et les hommes, 29 € aux Editions du Magasin Pittoresque (diffusé par La Bouinotte)
« La Brenne, la nature et les hommes » : Rencontre avec le photographe
Le Petit Berrichon : Comment a démarré ce projet ?
Anthony Tixier : Daniel Bernard m’a contacté pour un nouveau projet de livre. Il avait vu mon travail photographique qui, semble-t-il, lui a plu et ainsi nous nous sommes rencontré.
L.P.B. : Les photographies du livre ?
A.T. : Ce sont des clichés que j’ai eu l’occasion de faire ces dernières années. Il y a une part très nature, et une autre plus humaine avec des clichés relatant l’activité de l’homme ainsi que ces traces dans le temps.
L.P.B. :Vous êtes co-auteur du livre « Brenne, rencontres au naturel », quelles différences principales entre ces deux livres pour vous ?
A.T. : La plus grosse différence est l’approche plus humaine de la photographie. Bien sûr, ce livre comporte des photos de la nature sauvage, mais il a aussi fallu rencontrer beaucoup de personnes et les mettre en image dans leurs activités journalières. Pour ma part, ça aura été un réel plaisir de vivre ces moments en compagnie de gens si passionnés.
L.P.B. : Ce livre est constitué de textes sur l’histoire de la Brenne écris par Daniel Bernard mais vos photos illustrent le livre sous forme de portfolios :
A. T. : En effet, l’idée était de faire un livre « 2 en 1 », mais en restant dans l’idée de regards croisés. Les expériences de chacun s’entrelacent et forment cet ouvrage. Mes portfolios sont ordonnés de la manière la plus cohérente possible avec les textes de Daniel.