Cette année encore, durant le Salon de l’agriculture, un groupe d’élèves du lycée agricole de Bourges va participer au Trophée National des lycées agricoles organisé par le Concours général agricole en partenariat avec le groupe France Agricole.
Belle expérience que vont vivre ces filles et garçons (Amandine, Quentin, Lisa, Anne Clotilde, Eva, Thibault, Clément et Killian) venus de disciplines et classes diverses, sélectionnés par leur pairs, enseignants et direction et qui présentaient leur projet au cours d’une soirée conviviale. A ce titre, Etienne de Saporta, président de l’association des médaillés de l’ordre du mérite agricole (AMOMA) leur remettait un chèque d’encouragement. Ils étaient accompagnés dans leur démarche par un groupe de pilotage (Constance, Nicolas et Anthony), élèves de BTSA qui, avec leur expérience, vont leur servir d’accompagnants. Ils mettront au point l’affiche et la vidéo de présentation, ceci entrant dans le cadre de leur cursus scolaire. Ils seront d’ailleurs évalués et une note entrera dans leur contrôle continu. C’est dire, si la solidarité est de mise dans la réalisation de ce projet et c’est bien sur cette valeur qu’insistait Christophe Auboueix, directeur de l’établissement, insistant sur la qualité de cette aventure non seulement pour les élèves mais aussi pour l’image du lycée. L’équipe enseignante était, elle aussi, citée par Béatrice Jubert professeur principal des BTS ACSE qui représentait ses collègues Clara Wang et Anne Broutard. C’est donc une solide équipe qui va se déplacer fin février au Salon de l’agriculture, emmenant avec elle, Isis, vache choisie pour sa docilité, et son veau Nélios.
Jacques Feuillet
Les épreuves
Communication. Création d’une affiche, réalisation d’une page Facebook et décoration de la stalle. Manipulation d’un bovin en toute sécurité.
L’objectif de cette épreuve, est de démontrer les aptitudes des élèves à contenir et manipuler un bovin en toute sécurité tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal.
Présentation de l’animal. L’objectif est d’être capable de présenter un animal sur le ring. L’épreuve est réalisée par un maximum de six élèves. Lors de cette épreuve, les équipes devront faire un exposé de deux à trois minutes sur un thème « surprise » tiré au sort la veille.
Notation de l’implication des élèves sur le salon. Respect des consignes, esprit d’éleveur responsable, respect des horaires, du bien être des animaux, tenue générale…