Traversons la Sologne… à pied !


Le dimanche 2 juin avait lieu la Trans’Sologne. Cette randonnée pédestre, 16e du nom, était organisée par l’association Ardon Randonnée, présidée par Christian Despierres. Nous l’avons suivi au départ de Romorantin.
Ce randonneur du Loiret avait eu l’idée, avec deux compères, d’une longue marche à travers la Sologne, suivant, autant que faire se peut, la direction de la voie romaine qui reliait, aux temps de l’Antiquité, Orléans à Limoges. Après un essai de parcours avec quelques amis marcheurs, il lance, en 2006, la première Trans’Sologne. Le succès est au rendez-vous dès la première année et il est dit qu’il persiste. Pour le vérifier, votre correspondant du Petit Solognot, qui avait déjà fait les parcours de Bourges-Sancerre (56 km), Romorantin/Valençay (36 km) ou encore Châteaumeillant/Toulx-Ste-Croix (45km), est allé le vérifier par lui-même en s’inscrivant sur le grand parcours de Romorantin/Ardon, soit 63 km. L’étude n’est pas allée jusqu’au bout, manquant juste les 3 derniers kilomètres à cause d’une bonne ampoule. Remerciements à mon ami Vianney pour avoir ralenti son allure afin de m’accompagner dans cette longue marche et ses possibles incidents de pied ; cette solidarité se vérifie d’ailleurs entre tous les marcheurs. L’occasion était aussi donnée de tester le véhicule 9 places qui ramène les participants qui pourraient se trouver en peine.

La journée en résumé
Dès potron-minet, 63 randonneurs, menés par car d’Ardon(45) à Romorantin devant l’église de Lanthenay, se sont dirigés, à allure libre, vers le lointain point d’arrivée. Pour les conforter, des ravitaillements avec une majorité de préparations maison étaient installés environ tous les 9 km. Presque 50 bénévoles étaient sur le qui vive pour une organisation très sécurisée, avec, entre autres actions les jours précédents, le nettoyage, la préparation et le balisage des chemins. Deux autres distances étaient ouvertes : Neung-sur-Beuvron/Ardon (43 km) pour 83 inscrits et Yvoy-le-Marron/Ardon (25 km) pour 109 inscrits. Verdict de la journée : 20/20 !

L’esprit d’association, ça marche !
Comme beaucoup d’associations de randonnée pédestre, les membres d’Ardon Randonnée profitent d’animations, d’activités en lien avec les écoles ou centre de loisirs et de sorties randonnées. Une des particularités du club d’Ardon est d’œuvrer à l’année avec la municipalité pour améliorer le passage de certaines portions très empruntées, en l’occurrence la liaison par la route entre Ardon et l’entrée du chemin de Buglain sur la route de la Ferté-Saint-Aubin (D168), le chemin d’Yvoy-le-Marron (D7 route de Marcilly et D168 route de la Ferté-Saint-Aubin) ou des tracés parallèles aux routes D7 et D168).
F.T.
Vous n’avez jamais tenté une randonnée ? Toutes les marches de chaque département sont référencées dans les calendriers de la Fédération Française de Randonnée : ( https://www.ffrandonnee.fr/ ).