C’est inédit : à partir de 2017, la région Centre-Val de Loire sera un territoire de renouvellement démocratique. En testant des méthodes innovantes de participation citoyenne, la région ambitionne de nourrir par des propositions concrètes un rapport qui devra être voté par l’assemblée régionale à la fin de l’année 2017. Un an pour définir ensemble ce qui permettra d’enrichir notre fonctionnement démocratique en mobilisant citoyens, acteurs régionaux et élus dans les territoires. Construire une démocratie permanente c’est promouvoir une démocratie qui fonctionne tout le temps, au-delà des élections, qui propose des cadres réguliers de co-construction des politiques publiques et qui devient plus inclusive, s’ouvrant à tous les territoires et à tout le monde. C’est aussi la reconnaissance des initiatives citoyennes qui contribuent à l’intérêt général et qui dessinent des réponses aux défis que nous devons relever.
Inventer et tester les meilleures pratiques démocratiques pour libérer les énergies citoyennes et répondre collectivement aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face, c’est l’ambition que la région se donne en partenariat avec l’association Démocratie Ouverte, porteur du programme « Territoires Hautement Citoyens ».
De février à juillet 2017, tous les citoyens des 23 bassins de vie de la région seront invités aux différents évènements organisés durant une journée au sein de leur commune, afin de prendre part pleinement à la construction des politiques régionales sur leur territoire, selon leurs besoins.
La tournée se déroulera les 19 juin sur les bassins de vie de Châteauroux, 22 juin de la Châtre, 23 juin d’Issoudun et 24 juin d’Argenton/Creuse – Le Blanc.
Retrouvez le programme sur le site www.democratie-permanente.fr
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/tourneecitoyenne/