La stratégie marketing touristique du Berry change de cap et dévoile son nouveau plan de communication autour du slogan « La Province de choix et de tous les choix ».
L’histoire de ce produit médiatique remonte en 1998 où le premier plan Média Berry est lancé. La marque en 2003 se nomme alors « Le Berry, très Centre, très proche ». Les départements du Cher et de l’Indre communiquent de concert sous la marque Berry pour leur promotion touristique. Cette marque devient en 2013 « Berry Province ». Une nouvelle identité visuelle vient de voir le jour avec pour objectif une communication différenciante.
Dans le concert des marques de destinations touristiques, le Berry ne bénéficie pas d’une notoriété immédiate ; c’est pour cela qu’il fallait créer et disposer d’une identité visuelle forte, distinctive. Pour cette nouvelle identité, le rose est toujours présent dans le logo qui lui qui avait créé une certaine révolution dans le monde touristique des années 2010. Cette création illustre aujourd’hui, la nouvelle stratégie marketing territoriale construite autour d’une vision, d’une mission, d’une promesse. L’objectif est de « vivre une expérience extraordinaire ». Le Berry doit être vu comme une destination touristique qui a beaucoup à offrir et à partager. Une destination qui permet de vivre l’extraordinaire . La mission consiste à « révéler les pépites ». Le Berry en possède, méconnues voire insoupçonnées : un chemin de randonnée inattendu, un spot de baignade, un lieu émotionnel, des rencontres surprises…Tout ce qui participe à un voyage extraordinaire, inoubliable, riche en expériences simples et sincères. Tout ce qui peut et doit provoquer l’étincelle qui marquera la différence pour créer des vacances simplement extraordinaires, c’est la promesse qui est faite.
Par ses richesses patrimoniales, historiques, gastronomiques, paysagères, le Berry ne cesse d’étonner et l’inattendu est omniprésent. Le marketing territorial repose sur ces richesses mais aussi sur toutes les valeurs portées par le Berry : la sincérité (rencontrer les habitants, apprécier la chaleur de l’accueil, de l’hospitalité…), la simplicité (flâner dans les forêts, savourer les produits locaux, rencontres inattendues tout ce qui caractérise le Berry), la générosité (partager des moments chaleureux entre amis, en famille, en couple…).
J.F.