Les arches de l’ancienne ligne de chemin de fer, des Noëls au Lac de Loire, ont été remises en service ce samedi 9 juin. Une voie douce pour cyclistes et piétons qui devrait relier à terme les circuits de la Loire à vélo à ceux du pays des Châteaux.
François Fromet, maire de Vineuil le répète à l’envi. « C’est avec grand plaisir et une certaine fierté que je remarque la rapidité avec laquelle les habitants et marcheurs du territoire se réapproprient le sentier du viaduc et sa richesse patrimoniale. » Cet ancien viaduc constitue l’un des maillons de la ligne ferroviaire Romorantin-Blois mise en service en 1884. Il permettait de franchir la vallée de la Loire en formant une construction rectiligne constituée d’une alternance de talus et d’arcades de pierre dans la traversée de la plaine agricole jusqu’à la levée de la Loire, puis d’un tablier métallique sur piliers de pierre pour enjamber le fleuve. Comme bien d’autres monuments, le pont ferroviaire a été bombardé le 11 juin 1944, par l’aviation des alliés. L’ouvrage n’a pas été rebâti et la ligne abandonnée victime de la concurrence croissante des déplacements et transports par la route. Le pont métallique fut alors remis aux ferrailleurs et seules les piles de pierre subsistent.
Depuis l’automne dernier, des travaux de réhabilitation se sont déroulés sur le site. Ainsi, une piste a été posée sur l’ancien ballast ferroviaire, deux rampes d’accès au sentier élevées, une passerelle en métal installée pour assurer la continuité de la liaison et enfin des garde-corps flambant neuf posés pour garantir la sécurité des visiteurs. Même une aire de pique-nique a été aménagée au niveau de la série d’arches centrales. Toute une signalétique accompagne le cheminement et renseigne les promeneurs sur l’histoire du Val, son paysage et sa biodiversité. Un chantier qui aura couté quatre cent vingt mille euros financés majoritairement par la commune de Vineuil et Agglopolys.
Un pilier du développement touristique…
« À la fin, l’ouvrage offre un balcon avec vue imprenable sur le grand paysage de la vallée mettant en scène le coteau, la plaine agricole, les silhouettes des églises et clochers de Blois, la Chaussée, Ménars, Montlivaut et Saint-Claude », plaide François Fromet. « Il constitue également un refuge de biodiversité. Et c’est tout naturellement que la municipalité a poursuivi l’action de réhabilitation de ce lieu unique, initiée par Christian Mary, afin de créer une liaison douce majeure entre Vineuil et la base de loisirs du Lac de Loire. Et peut-être dans un futur proche entre la Loire à vélo et les boucles Châteaux à vélo. »
L’ouvrage deviendrait dès lors un vecteur complémentaire de développement économique. Mais pour cela, le chemin actuel, qui commence au cœur des Noëls et s’arrête par un belvédère au droit de la RD 951, devra entamer une deuxième phase de travaux pour franchir la départementale.
Les enjeux financiers sont certes importants. Mais le sentier du viaduc permettrait ainsi de relier les flux touristiques de la Loire à vélo, près d’un million de personnes, à ceux plus modestes du pays des Châteaux en y multipliant leur potentiel.
ARP