Site icon Le Petit Solognot

Touraine-Mesland : Une 25e édition aux vins toujours aussi agréables

L’appellation convie chaque année curieux et convaincus à (re)découvrir la richesse du fruit du travail de vignerons implantés sur un terroir argilo-limoneux, sur la rive droite de la Loire, en aval de Blois.
Délicatesse des tanins et parfum de griotte s’épanouissent subtilement dans le verre, un weekend de mai dans la salle des fêtes d’Onzain. Bienvenue dans l’univers des cuvées de l’AOC Touraine-Mesland mises à l’honneur lors de la 25e édition du salon des vins et de son concours annuel associé, en collaboration avec la Société départementale d’agriculture. Finalement, peu importe le podium, tous les vignerons de cette appellation née en 1955 sont gagnants auprès des consommateurs qui apprécient ces vins, « très complexes, très parfumés, et qui font des vins de bonne garde concernant les rouges, » comme détaillent Cédric et Marina Chollet, à la tête de 20 hectares sur le Domaine de Rabelais à Veuzain-sur-Loire, aussi à la présidence du syndicat de l’AOC. Ils ajoutent. « Cette année est assez exceptionnelle, autant en termes de qualité qu’en quantité. Le degré sera un peu plus élevé que les autres fois. Notre salon des vins et concours annuels permettent de valoriser notre appellation déjà fort appréciée sur les tables. Nous avons accueilli environ 500 visiteurs lors de ce rendez-vous et autant d’achats ! »
Pour celles et ceux qui auraient manqué ce salon, il suffira de patienter jusqu’à la 26e édition en 2020 mais pour les impatients, des portes ouvertes sont organisées dès ce mois de mai chez les viticulteurs Touraine-Mesland pour déguster (avec modération) rouges (gamay, côt, cabernet franc) et blancs (chenin, sauvignon, chardonnay), avant la fameuse manifestation « vignes, vins, randos » qui connaît un vif succès en septembre.
www.vin-touraine-mesland.fr/les-vins/rouge/

Quitter la version mobile