Nouvelles, arrivées, nouvelles étapes, nouvelles communes partenaires… C’est bien l’année du renouveau pour cette 58e édition du Tour cycliste du Loir-et-Cher qui s’installe plus que jamais rive gauche de la Loire. Avec Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, en invité d’honneur.
« Sur la rive sud de la Loire, Mont-Près-Chambod, Vernou-en-Sologne ou encore La Ferté-Imbault accueillent pour la première fois le Tour du Loir-et-Cher », explique Didier Prévost. Mais pour le vice-président de Tour du Loir-et-Cher sport Organisation, chargé du parcours, le gros bouleversement se situe plutôt sur les rives du Cher. Ainsi, Montrichard prend la place d’Angé lors l’étape souvent décisive et très populaire de samedi. Même si cela s’est fait de façon naturelle en accord avec les deux communes » tient-il a préciser.
Au siège de TLC Sport Organisation, à la Maison des Associations rue Dorgeles à Blois, entouré de ces deux acolytes, Alain Carré et Alain Perdoux, Didier Prévost nous dévoile fièrement et dans les moindres détails le tracé de la course. « Habituellement c’est déjà la rive gauche qui est la plus visitée. C’est là aussi que l’on trouve le plus de difficultés naturelles à l’exception du Perche Vendômois. Pour autant, la course démarre de la manière la plus classique lors de la première étape de mercredi 12 avril. Le départ se fait, comme toujours, à Blois. L’arrivée, en revanche, aura lieu pour la première fois à Mont-près-Chambord, en plein cœur d’agglomération. 154,5 km avec comme fait marquant la traversée du parc de Chambord. Encore une nouveauté !
La Sologne à vélo…
Lors de la deuxième étape entre La Ferté-Imbault et Vernou-en-Sologne, le peloton descend dans la Vallée du Cher chercher les côtes. Après le départ, les coureurs passeront une seconde fois à la Ferté, où se situera la zone de ravitaillement 80 km avant l’arrivée. « C’est une nouveauté également que de repasser en cours d’étape sur la ville départ », poursuit Didier. Pour fixer le public venu assister au départ et lui permettre de profiter davantage de la course et aussi de la caravane publicitaire, les coureurs reviennent au point de départ. C’est aussi plus simple pour les équipes en termes d’organisation. Avec cette formule, nul besoin de se déplacer sur les zones de ravitaillement et il leur sera également plus facile de rejoindre la ville d’arrivée d’étape à seulement quelques kilomètres de là. Ce double passage récompense surtout la ville départ ! » À noter que le circuit d’arrivée à Vernou, long de 23 km, sera le plus étendu de l’histoire du TLC.
Savigny-sur-Braie accueillera le départ de la troisième étape vendredi 14 et aussi la zone de collecte et ravitaillement après deux heures de course, avec à nouveau donc, un retour sur la ville départ. Avant leur arrivée à Vendôme, les coureurs auront parcouru 211 km bouclant ainsi la plus longue étape de ce tour.
« La particularité de la journée nous confie Didier, c’est le passage en début de course, des points culminants du département. Sans oublier le final à Vendôme qui se joue sur un circuit urbain avec quatre montées du Tertre de la Glacière, le côté qui précède le fameux chemin en calcaire que l’on empruntera également à quatre reprises. Le circuit en ville emmènera les coureurs dans la cœur historique vendômois, au pied de la porte Saint-Jean et de la Tour Saint-Martin. Avec la ligne d’arrivée avenue Gérard Yvon qui a accueilli le final d’étape de Paris-Nice l’an passé. »
Montrichard reçoit Bernard Hinault
L’étape de samedi Montrichard/Montrichard conserve la forme classique de cette grande journée, souvent décisive sportivement, mais tout aussi festive. Avec en marge de la course le « challenge régional cadet » qui se disputera quasiment le même circuit que celui emprunté par le TLC. Avec une petite surprise du « chef » à l’attention des pros. Deux routes habituellement interdites à la circulation avec des pourcentages allant jusqu’à 18 % de moyenne et un pic à 23 % leur seront réservées dans la partie urbaine de Chaumont-sur-Loire.
« Il s’agit d’une étape de 142,5 km avec 44 difficultés, mais relativement courte, qui devrait permettre, selon Didier Prévost, d’accentuer la compétitivité et de susciter des offensives dans le peloton. Une étape beaucoup plus nerveuse qui se disputera sous le regard avisé de Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France et invité d’honneur de cette édition.
Enfin, l’étape blésoise de dimanche et son circuit urbain mettront fin à l’épreuve. S’agissant de la période de Pâques, les travaux de centre-ville seront stoppés pour l’occasion et la rue Porte Côté aménagée pour le passage des coureurs dans des bonnes conditions de sécurité. La course gardera le sens de 2016, descente nord/sud avec la terrible monté du boulevard Eugène Riffault juste avant l’arrivée.
Un tour 2017 long de 789 km et un peloton avec 25 équipes dont 6 Françaises. L’Armée de terre sera la seule formation professionnelle alors qu’une dizaine de structures sont des réserves pros. Mais la grande nouveauté c’est l’équipe de la Région Centre. Il s’agit de la sélection régionale qui défendra le maillot du Centre-Val de Loire « avec probablement des Loir-et-Chériens dans ses rangs » espèrent les organisateurs. « Ça sera le Petit Poucet du peloton, mais cela ajoute un intérêt supplémentaire à l’épreuve, conclut Alain Perdoux, le président du Tour.
Le tout sera confirmé lors de la présentation de cette 58e édition le vendredi 17 mars 2017 à 18 h, à l’espace culturel et sportif, rue des religieuses à Montrichard. La ville du bord du Cher est ainsi déjà récompensée…
ARP
58e Tour du Loir-et-Cher E. Provost
Du 12 au 16 avril 2017 – 789 km.
5 étapes. 25 équipes.
Présentation le vendredi 17 mars
à Montrichard