Le chanteur Ryan Paris, de son vrai nom Fabio Roscioli, a tourné un clip début juillet au château. La version française de son grand succès de 1983.
Comme pour beaucoup d’artistes, on retient parfois une mélodie, mais pas toujours le nom de son auteur. Le patronyme Ryan Paris ne vous parlera pas forcément d’emblée (surtout aux plus jeunes nés après les années 1980), mais un tour sur Youtube et l’air de sa chanson « Dolce Vita » vous fera tilt de suite. “We’re walking like in the dolce vita, this time we got it right, we’re living like in the dolce vita, gonna dream tonight…” Tout le monde l’a au moins entendue une fois, d’autant plus que ce méga hit a été repris depuis 1983 dans diverses sonorités, summer, remix, house, italian, espanol, etc. Les aficionados des tournées des stars RFM Party années 80 auront assurément pour leur part croisé Ryan Paris, pionnier de la dance machine et de l’italo disco, né à Rome et vivant aujourd’hui en Allemagne. Toujours est-il qu’il était dans notre Hexagone, plus précisément dans le Loir-et-Cher, au château de Villesavin, le 4 juillet, pour fêter les quarante ans de sa « Dolce Vita », un carton musical que lui a composé un certain Pierluigi Giombini, et qu’il a vendu à plus de 5 millions d’exemplaires. Celui qui fut même numéro un des clubs en France pendant l’été 1983 avait surtout fait le déplacement pour enregistrer un nouveau clip de sa chanson mais cette fois, dans la langue de Molière.
“Les Françaises sont….”
C’est un photographe bien connu dans le département, le blaisois Julien Peron, qui était derrière la caméra pour immortaliser cette aventure vidéo hexagonale et loir-et-chérienne. Une autre figure locale, le chanteur Thierry Fabry, était aussi présent pendant le tournage, dans les coulisses, aux côtés d’un des amis, Éric Despagnet, qui s’occupe des relations publiques de Ryan Paris en France. « Julien est bien ! « Dolce Vita » raconte l’histoire d’une rencontre qui sera l’amour d’une vie ou d’une nuit. Pourquoi un château ? Parce que c’est le romantisme français et que les Françaises sont belles !» nous a ensuite expliqué dans un très bon français, M. Paris, posé sous le tilleul qui occupe majestueusement la cour du site touristique de Villesavin. Une phrase qui lui a rappelé les nombreuses émissions tournées dans notre pays, notamment « Champs-Elysées » et « Vivement dimanche » avec Michel Drucker. «Je lui avais dit une fois en 1983 à l’écran, sans le faire exprès, que les Françaises sont bon**s, parce qu’on dit comme ça en italien ! », s’amuse-il, à nous relater. Allez, une gaffe moins dramatique que les propos un chouilla plus crus de Serge Gainsbourg face à Whitney Houston… Une fois ces souvenirs partagés, en attendant de voir donc le clip, après le Centre-Val de Loire, l’artiste âgé de 70 ans s’élançait pour Paris avant un concert à Brest et bien d’autres dates à l’étranger et en Europe. Sans oublier un nouvel album en prévision et d’autres projets notamment avec l’interprète et producteur canadien Mac Demarco.
É.R.