L’humoriste foulera les planches du théâtre Monsabré samedi 31 mars. Il était aussi l’animateur des « Z’Amours » sur France 2 avant d’être évincé de ladite émission. Sans langue de B(l)ois, l’artiste se confie avant le jour J.
Pour commencer, votre spectacle est un « état des lieux », c’est-à-dire ?
« Je fais mon « état des lieux » depuis 3-4 ans et il bouge tous les jours. Tout va si vite dans l’actualité. Je suis justement en train de réécrire des parties au moment où vous m’appelez ! Je parle de sujets qui tombent dans le pot commun ; la dernière fois, j’ai par exemple traité avec humour l’héritage de Johnny Hallyday. Sinon, pour vous le présenter, c’est un spectacle comique avec des sketchs et une galerie de personnages. Je vais chercher les spectateurs en tirant les ficelles, j’aime faire passer des émotions, et surtout on rit, c’est très drôle ! »
Ensuite, évoquons le sujet qui vous fâche. Votre départ contraint et forcé du plateau des « Z’Amours » suite à votre blague fin 2017 sur les femmes battues, comment l’avez-vous vécu ?
« C’est injuste, injustifié, excessif, dégueulasse… ! On doit pouvoir parler et rire de tout mais la liberté d’expression s’amenuise, c’est une réalité qui se confirme et c’est très dangereux. Je vais aborder la question dans mon spectacle via un prochain sketch, les gens ne comprendraient pas si je n’en parlais pas sur scène… »
Abordons maintenant des sujets plus heureux. Hormis votre one-man show, quels sont vos projets ?
« Je prépare un livre de blagues pour le mois d’avril et je suis aussi au théâtre à Paris dans une pièce de Feydeau, « Monsieur Nounou ». Et je continue donc ma tournée et mon « état des lieux » pour une trentaine de dates encore. »
Pour conclure, pourquoi faut-il venir vous applaudir au théâtre Monsabré à Blois ?
« Je connais un peu votre région, j’y suis venu il y a quelques temps pour un gala à Amboise. D’ailleurs, dans mon spectacle « état des lieux », je ferai sans aucun doute un clin d’œil aux châteaux de la Loire et à la douceur de vivre de votre territoire. Et si François Hollande a un accident de scooter à Blois, je le ferai partager aussi ! Dites au public blésois qu’avec moi, ce n’est pas la guerre des étoiles mais que je suis le Jedi du rire ! »
Entretien : Emilie Rencien
Au théâtre Monsabré, rue Bertheau, samedi 31 mars à 20 h 45.
Informations et réservations sur https ://www.theatremonsabre.fr et au 06 95 20 86 25.