Site icon Le Petit Solognot

Tété, retour aux sources

Chato’Do

Chanson pop folk
Samedi 25 février à 20h30
Tarif de 20 € à 24 €

Avec toute sa décontraction, Tété, artiste autodidacte, impose en douceur sa musique pop-folk sur son terrain favori, la scène. Tété revient avec un sixième album, acoustique et concerné : Les Chroniques de Pierrot Lunaire. L’album superbement maîtrisé d’un quadra qui cherche sa voie à travers une violente réalité et qui essaie de changer son regard. À travers le blues, forcément et la scène.

« Les Chroniques de Pierrot Lunaire », son sixième album, retrouve à la fois le blues et l’heureuse simplicité de « L’air de rien » son premier disque sorti en 2000. Ce Pierrot-là est né après une série de concerts acoustiques au Japon et à Tahiti en 2014. « Je voulais jouer ainsi, seul avec mes guitares, justifie Tété. Dans la légèreté. Il ne faut pas oublier que je viens des bars, de la rue, sans amplification. »

Cette démarche se poursuit pendant la composition de Pierrot : « Début 2016, j’ai rodé des morceaux, toujours en acoustique, à La Java, à Paris. Puis je suis parti pour une tournée « Solo Sans Sono » dans de petits lieux, qui permettent d’expliquer la chanson, de se rencontrer après chaque concert, d’échanger. »

Une attitude est totalement cohérente avec le fond des Chroniques de Pierrot Lunaire, « un album acoustique, minimaliste, sincère, un retour à mes sources, le blues et la folk. L’histoire d’un type qui essaie de changer son regard sur le monde, de se réinventer, de retrouver son Pierrot : le regard d’enfant qu’il a perdu. Ce type, c’est à la fois moi et quelqu’un d’autre. Le monde des chanteurs est un peu schizophrène. »