Avant d’entamer pleinement l’année 2018, revenons sur les événements marquants qui ont ponctué l’année écoulée.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
En Loir-et-Cher, il se passe décidément beaucoup de choses et personne n’est resté en 2017 les deux pieds dans le même sabot. A Blois, par exemple, le théâtre Monsabré dans le quartier Vienne a attiré les spectateurs en nombre avec sur scène Jérôme Commandeur, Nicolas Peyrac, Jean Roucas ou encore Arthur le Forestier. Les commerçants ont su se mobiliser : toujours à Blois, deux jeunes créatrices, l’une de robes de mariée, Alison Touzé, l’autre de lunettes, Clotilde Cormier, ont organisé leur premier défilé automnal commun au château de Blois pour lutter contre l’endométriose, une maladie féminine encore mal diagnostiquée.
Ces personnalités politiques ayant marqué 2017, année riche en élections
La nouvelle ministre, Jacqueline Gourault, réélue sénatrice qui a confié son siège au Sénat, Jean-Paul Prince, maire de La Ferté-Saint-Cyr. Jean-Marie Janssens, l’autre sénateur du Loir-et-Cher à la surprise générale. Les nouveaux députés Marc Fesneau et Guillaume Peltier, le premier en devenant président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, le second du parti Les Républicains, Maurice Leroy réélu pour la cinquième fois. Nicolas Perruchot qui lui a succédé à la tête du conseil départemental. Le maire de Romorantin, Jeanny Lorgeoux qui a perdu son siège au Sénat et a dénoncé un « assassinat politique ». On peut également citer Jean-Luc Brault qui a, certes perdu aux législatives, mais qui continue à faire avancer dynamiquement sa Communauté de Communes Val de Cher Controis et sa ville Contres.
Pour sourire un peu, j’ajouterais, dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher (Romorantin), une étrange candidature fantôme. Une candidate très discrète. Personne ne l’avait, ne l’a jamais vu en Sologne. Nous ne savons toujours pas qui est Olivia Marchal, d’où sortait-elle ? Pourquoi se cachait-elle ? Elle se présentait « Pour la majorité présidentielle avec Emmanuel Macron ». Une qualité que lui ont réfuté les responsables locaux LREM dont elle dispersa les voix. Etait-ce le but ? Cela ne semble pas avoir interpellé plus que cela !
Stéphane Bern, ambassadeur des 500 ans de la Renaissance
Le comité de pilotage des festivités du 500e anniversaire de la Renaissance en Centre-Val de Loire est installé depuis le 2 octobre dernier. Stéphane Bern en est l’ambassadeur. C’est le début des préparatifs des festivités de 2019, qui s’annonce comme une très grande année.
Cinq siècles d’histoire nous contemplent, depuis la pose de la première pierre du château de Chambord, en septembre 1519. Mais cette année-là marque aussi la mort de Léonard de Vinci, l’inspirateur du château de Chambord mort en mai, quelques mois avant le début de la construction du roi des châteaux. C’est aussi l’année de l’expansion de la Réforme protestante inspirée deux ans plus tôt avec Luther, celle de la naissance Catherine de Médicis et celle de l’accession au trône impérial de Charles Quint. 1519, vous l’aurez compris : le plus grand numéro qu’une période historique puisse vous faire, et la région Centre-Val de Loire s’apprête à fêter en grande pompe l’évènement, en 2019.
Les Rendez-Vous de l’Histoire ont soufflé leurs bougies, eurêka !
La manifestation aura encore attiré la foule du 4 au 8 octobre. Du haut de ses vingt ans, elle n’a pas pris une ride en continuant d’attirer son lot de personnalités chaque édition. François Baroin, Najat Vallaud-Belkacem, Michel Serres, Abd Al Malik… Sans oublier deux ministres, Françoise Nyssen côté culture et Jean-Michel Blanquer pour la partie Éducation nationale. Début octobre, les Rendez-Vous de l’Histoire résonnaient de façon particulière à Blois avec un anniversaire, celui des 20 ans. Pour rappel, c’est le maire de l’époque, Jack Lang, qui a créé l’évènement. Après avoir poussé des cris d’ « Eurêka » cette année, le public a déjà noté qu’à Blois, l’automne prochain, il mesurera la puissance des images.
Le Jeu de Paume a ouvert ses portes, à Blois inauguré par Jacqueline Gourault
Le public a pu découvrir la nouvelle salle de l’avenue de Châteaudun en septembre, avec un programme haut en couleurs.
Sports, spectacles, congrès. Un lieu, trois vocations, des possibilités d’accueil modulables (2 525 places en mode sportif, entre 2 280 spectateurs assis et 3 150 personnes debout lors de concerts ; 528 places côté conférences-assemblées générales).
L’équipement, nommé ainsi en hommage aux premières salles sportives de Blois qui étaient des jeux de paume, annonce déjà une belle programmation pour 2018.
Après Véronique Sanson en 2017, c’est Julien Clerc qui sera présent en 2018 avec un concert prévu le mercredi 23 mai dans le cadre de sa tournée des cinquante ans.
Votre journal préféré connecté
Sachez que nous sommes présents sur les réseaux sociaux, Facebook, et aussi désormais, Twitter.
N’hésitez pas à vous abonner, à « liker », à « tweeter », à partager !
Chambord : un nouveau visage à la française
En 2017, Chambord s’est transformé de façon spectaculaire : le château a retrouvé ses jardins à la française, grâce au mécénat exceptionnel, à titre personnel, de monsieur Stephen A. Schwarzman, d’un montant de 3,5 millions d’euros. Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de deux siècles avant de disparaître progressivement dans l’entre-deux guerres. Ils occuperont six hectares et demi au pied de la façade nord du château. Cela fait plus de 20 ans que la France n’avait pas connu un projet de restitution de jardins d’une telle ampleur, avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures, ou encore 18 874 m² de pelouses. Des jardins à la française encerclent désormais sur 6,5 hectares le château de François Ier. De géantes et végétales fleurs de Lys s’étendent aujourd’hui devant les yeux des visiteurs, entre autres notes floristiques sur le parcours. A venir, la rénovation de l’hôtel Saint-Michel, la réhabilitation de la place du village, la transformation d’une ferme en auberge de jeunesse éco-responsable… En attendant, côté chiffres, l’année 2017 a été exceptionnelle avec 916 888 visiteurs dans le château, soit une augmentation de 25.92% par rapport à 2016 (728 133 visiteurs). Avec 133 186 personnes pour les activités de loisirs, Chambord dépasse le million de visiteurs et tient son pari. Le projet d’établissement prévoyait d’atteindre un million de visiteurs d’ici 2019. C’est chose faite avant l’échéance fixée !
Définitivement… Pandi panda !
Ce fut sans conteste l’évènement 2017 : un bébé panda est né le 4 août au zoo-parc de Beauval de Saint-Aignan-sur-Cher. Le petit ursidé, qui pousse bien, a sorti sa jolie frimousse noire et blanche samedi 13 janvier. En attendant, Yuang Meng (c’est son prénom de baptême) a fait briller les yeux des personnalités se succédant au-dessus de son berceau, l’ancien président Nicolas Sarkozy, sa marraine Brigitte Macron, sans oublier le président Emmanuel Macron qui sera également passé le voir, profitant d’un week-end d’anniversaire en comité privé à Chambord. Dur dur d’être panda…
Des personnalités accueillies
Comme chaque année, le Loir-et-Cher a connu en 2017 un ballet de ministres : Bernard Cazeneuve, Nicolas Hulot, Nicole Belloubet, Agnès Buzyn…. Et également des candidats, élections présidentielle et législative oblige : Benoît Hamon, Marine le Pen…. N’oublions pas François Hollande qui aura pris un bol d’air printanier dans les jardins du château de Chambord, avant de céder son fauteuil élyséen au quadra Emmanuel Macron.
E.R.