Au Carroir de La Chaussée-Saint-Victor, cet automne, nombreux étaient les invités à cette première décennie d’existence fraternelle et familiale.
Quand ils étaient, tous deux, à la tête de leur société, SIDAMO, à La Chaussée-Saint-Victor, le tandem Paul Seignolle-Patrice Veneault, entre deux idées professionnelles et quelques contrats de par le monde, se sont posé la question de savoir comment, une nouvelle fois, dans leur existence, aider les autres, quitte à ce que leur idée, si elle aboutissait, soit reprise par d’autres entreprises. En créant un fonds de dotation solidaire envers les sportifs handicapés de Loir-et-Cher, qui, voulant poursuivre la pratique d’un sport ou le découvrir, après un accident de la vie, n’auraient pas assez de moyens pour s’acheter les appareillages conformes… Les deux «pères» de l’association TELMAH ou Tendez La Main au Handisport, dix ans après, sont plus que, modestement, toujours, satisfaits, avec leur équipe de bénévoles, du chemin parcouru, même s’il reste, encore, beaucoup à faire et que, hélas, peu d’entreprises ont repris le flambeau, dont l’idée, sur le plan national, bien que tout le monde ait trouvé l’initiative plus que géniale, altruiste, désintéressée, fraternelle, louable et imitable…, sans succès hélas! Et, il n’y avait même pas de droits d’auteurs à payer! Parmi les invités à une soirée automnale célébrant cette première décennie d’existence fraternelle et familiale : Stéphane Baudu, maire de la commune et quelques élus ; l’ancien champion cycliste Bernard Thévenet, premier et toujours parrain officiel de TELMAH ; les principaux partenaires de TELMAH ; des responsables d’associations amies, mais, surtout, la majorité des sportifs aidés depuis le lancement de cette idée folle et réaliste à la fois. Dont, en l’absence de Marie-Amélie Le Fur, marraine de TELMAH, mais aussi l’une des premières filleuls-lles de TELMAH, retenue à Paris dans ses fonctions de présidente du CIO Handicap, les récents médaillés des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, Raphaël Beaugillet (Bronze en tandem), de Cour-Cheverny, et Lucas Mazur (Or et argent en badminton), ancien salbrisien, qui furent plus qu’applaudis, congratulés et interrogés sur leur expérience respective.
307 426 euros…
Au fil des souvenirs (et il y en a eu en 120 mois), les principaux moments forts de TELMAH ont été rappelés, à savoir, en en oubliant certains, huit dîners de bienfaisance ; cinq films avec débats au cinéma les Lobis ; des rencontres avec les lycéens et/ou collégiens, les associations d’handicapés, avec organisation de flash mobs ; des conférences en entreprises sur le sport et le handicap ; trois éditions «Exprime ta différence» ; quatre participations aux défis inter-entreprises ; sept compétitions de golf ; Le Macadam blésois ; HRUN41 ; le soutien à deux écoles (tennis et golf), sans oublier l’équitation ; 15 défis réalisés (55 000 euros collectés) et le prochain Tours-Blois en course à pied annoncé officiellement en cette soirée-anniversaire. Le bilan est plus qu’élogieux et le sympathique gâteau d’anniversaire de la pâtisserie Marlau n’aurait pas pu accueillir tout l’inventaire de cette expérience unique en France, à ce jour, qui a aidé plus de cent jeunes ou adultes, en leur permettant notamment de sortir d’un anonymat cafardeux dans lequel les aurait plongé leur condition s’ils n’avaient pu pratiquer un sport grâce à TELMAH. Si on y ajoute le dernier chèque versé, ce soir-là, en l’occurrence 2339 euros, à l’association «L’Éclaircie» de Vineuil, on atteint, même si l’année n’est pas terminée et malgré la Covid-19, un total de 19 389 euros pour 2021 et une somme globale, sur dix ans, de 307 426 euros ! Les entreprises et/ou personnes intéressées par un don peuvent se renseigner auprès de TELMAH c/o SIDAMO, 1 rue des Gailletrous, CS 53404, 41034 Blois Cedex (telmah.fr ou secretariat@telmah.fr). Un reçu fiscal sera délivré à chaque réception… Et maintenant en route pour le 20e anniversaire en attendant des médailles espérées aux Jeux Paralympiques de Paris 2022. Chez nous!
Jules Zérizer