La sous-préfète était invitée par le maire Nicolas Sansu à une visite de découverte des projets en cours de réalisation et à venir.
Servant de guides à la représentante de l’État, le maire et le président de la Communauté de Communes François Dumon, conduisaient Sylvie Berthon sur les lieux et sites significatifs de et mise en place de projets de territoire dans le cadre du renouvellement urbain débuté en 2008 et dont l’histoire se poursuit aujourd’hui avec, en apothéose, ce qui fut une grande fête le 8 juin, l’inauguration officielle de la Place Jacques-Brel, gommant ainsi ce goulet Brunet-Rollinat en donnant de la lumière à ce Cœur de ville. Le PRU (Programme de Renouvellement urbain) a profondément modifié le paysage vierzonnais; des quartiers ont pris un nouveau visage tel celui baptisé Henri Sellier complètement réaménagé, ce qui donne à ce quartier Nord une autre dimension et plus d’attractivité. La sous-préfète visitait justement dans ce quartier, le centre de santé, réalisation qui sert à lutter contre la baisse de la démographie médicale. Le conservatoire de musique et la Décale aussi, magnifique projet culturel à deux pas du centre-ville, qui va rayonner bien au-delà du département. L’Écluse du quai du Bassin était aussi au programme, ancrée dans ce grand projet de réalimentation en eau et de navigation du canal de Berry. Le Tunnel Château (projet d’espaces publics et écoles dans le NPRU, Nouveau Programme de Renouvellement Urbain). Puis, ce fut le moment de se rendre sur le site du Parc Technologique de Sologne en plein essor. Là encore, le développement industriel y est spectaculaire; plus de 80 personnes y travaillent et le taux d’occupation est de 95%. Les entreprises viennent chercher un confort d’accueil et des conditions d’implantation intéressantes. Certaines y sont bien installées et en croissance exceptionnelle comme Ledger, start-up devenue Licorne qui ne cesse de croître, fleuron de l’industrie vierzonnaise dans la sécurisation des crypto-monnaies (Bitcoin).
En bonne voie
Pour terminer ce parcours découverte, la sous-préfète visitait les installations du site B3 (ex Société Française). Un espace culturel et de loisirs verra bientôt le jour et le démarrage des travaux est annoncé pour octobre 2019. Ainsi va la ville de Vierzon , “toujours avec un projet dans les cartons”, soulignait la représentante de l’État. Nicolas Sansu, lui, s’était félicité des excellents partenariats Ville-État. ”Nos partenariats avec l’État, la Région et le Département sont très importants mais nous voulons que ces PRU et Action Coeur de Ville (pour rappel, Vierzon est retenue parmi les 222 villes éligibles à ce plan qui permet à une ville, de bénéficier d’un plan sur 5 ans pour redynamiser son centre ville, NDRL) ne soient pas de simples soins palliatifs mais bien des soins pour guérir et à un moment donné, il faut que nos services publics continuent d’exister. À partir de là, je crois beaucoup aux rebonds et nous sommes sur de bons rails…”
Jacques Feuillet