Immigré, déporté, diplomate, conscience morale… L’invraisemblable trajectoire du plus célèbre ambassadeur de France croise les grandes déchirures d’un siècle qu’il aura épousé tout entier. L’étonnant destin d’un éternel indigné est à découvrir en visitant l’exposition « Stéphane Hessel : la dignité de l’être humain » à la bibliothèque Abbé-Grégoire jusqu’au 18 février 2017.
« Ce qui intéressait Stéphane, c’était l’avenir. Il aimait rencontrer des jeunes de partout, qu’il incitait à prendre conscience de leurs responsabilités, de leurs droits, devoirs et pouvoirs de citoyens. Il les incitait à agir, toujours dans la non-violence, à croire en leur capacité à changer le monde et à changer le cours des choses. Car, ne cessait-il de rappeler, le monde est à l’image de ce que nous sommes ». C’est ainsi que témoignait sa femme Christiane Hessel-Chabry lors du vernissage de l’exposition mercredi 18 janvier.
C’est en effet cette pensée humaniste que l’on retrouve dans le petit livre qui va apporter à Stéphane Hessel son immense notoriété. Un petit livre au titre impératif dont il est le signataire et qui va devenir une sorte de manifeste traduit en des dizaines de langues. « Indignez-vous ! » est un succès d’édition sans précédent. Il consacre son auteur comme icône de toutes les révoltes et le porte au rang de grande conscience internationale dont la présence est réclamée de partout.
De Buchenwald à Gaza…
Passé par le camp de concentration allemand de Buchenwald, Stéphane Hessel a toujours été un farouche défenseur des Droits de l’homme. Son action au cours de la guerre 39-45 et sa participation à la rédaction de la déclaration universelle des Droits de l’homme en 1948 en témoignent. Tout comme sa carrière diplomatique qui le mène ensuite de poste en poste à Saïgon, Alger, New York et Genève où il représente la France aux Nations Unies.
En 1996, il est médiateur dans l’affaire des « sans-papiers » réfugiés dans l’église Saint-Bernard. « Immigré moi-même (il est né à Berlin en 1917), le sort des travailleurs immigrés ne pouvait que m’intéresser », précise-t-il dans ses Mémoires parus en 1997 sous le titre « Danse avec le siècle ».
En juin 2010, à la suite de l’attaque de la flottille d’aide à Gaza par l’armée israélienne, il appelle au boycott des produits israéliens dans le cadre de la campagne « Boycott des investissements et sanctions » lancée par des associations palestiniennes en 2005.
Indignez-vous ! paraît le 22 octobre de cette même année avec le succès que l’on connaît.
C’est dans son sommeil, une nuit de février 2013, que Stéphane Hessel a discrètement rendu les armes mettant fin à une vie exceptionnelle qu’il a employé, de Buchenwald aux « sans papiers », à faire confiance à l’avenir.
ARP
Projection de « Der Diplomat »
Documentaire racontant la vie de Stéphane Hessel à travers les lieux qui ont marqué son existence et ses engagements (Berlin, Paris, Genève, Buchenwald et Weimar ou plus récemment le Burkina Faso)
Auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire mardi 31 janvier à 18 h 30. Entrée gratuite.
Le film sera suivi d’un débat animé par Dominique Orlowski, auteure de l’ouvrage
« Buchenwald par ses témoins – histoire et dictionnaire du camp et de ses kommandos ».
Exposition « Stéphane Hessel, la dignité de l’être humain »
Du 18 janvier au 18 février 2017.
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30.
Les samedis 4, 11, 18 février : de 13 h à 18 h
Bibliothèque universitaire (2e étage de la bibliothèque Abbé-Grégoire)
Fruit de l’association de la ville de Blois et l’association Blois-Weimar, 60 tableaux / photos présenteront Stéphane Hessel avec de nombreuses personnalités, hommes politiques et humanistes rencontrés lors de ses déplacements à travers l’Europe.
« Cette exposition rend hommage à cet humaniste engagé dans le combat pour les droits de l’homme et militant pour l’amitié franco-allemande.