La première édition de Souvigny fait son Festival, manifestation pluri-culturelle organisée par un collectif d’habitants du village se tiendra le dimanche 8 septembre au village d’Eugène Labiche.
Au programme de la musique, des contes et du théatre : À 10h30, un conte musical pour les petits « Poucette, Canard et le petit pois », animé par Anne Boutin-Pied, à 11h, une balade contée à travers le village : « Souvigny entre imaginaire et réalité » avec Patrick Marchand et Alain Villain ; à 12h30, concert barbecue festif avec Cocodrile Gumbo, à 15 h, théatre de rue « l’illustre théatre d’Edmond Pasquier » par la compagnie Jeux de Vilains. À 16 h, fanfare éphémère composée de tous ceux qui le souhaitent. Le festival se terminera à 17 h avec un bœuf musical avec musique , chants et danses où tout le monde est convié. Mais aussi un land art géant, des baptêmes poney, expositions artisanales…Le centre de Souvigny sera fermé aux voitures pour l’occasion et en cas de mauvais temps, les spectacles auront lieu dans les différentes salles du village.
Festif et culturel
« Je suis chanteuse et guitariste, jouant dans différents festivals et l’idée est venue de proposer ce genre de festival dans mon village, dans le cadre d’une manifestation gratuite et ouverte à tous, indique Virginie Donnart, présidente du collectif organisateur de Souvigny fait son Festival. J’avais aussi envie de proposer ce genre de manifestation culturelle en milieu rural, avec l’idée que ce soit un festival organisé par les habitants. Depuis un an, nous nous sommes retrouvé en un collectif composé des associations de Souvigny et de nombreux habitants du village. Nous avons aussi conclu un partenariat avec les écoles du Regroupement Pédagogique Intercommunal et les enfants lors de l’année scolaire passée ont réalisé des décorations pour le festival et chanteront et danseront lors du bœuf musical, dans l’optique que que les enfants sortent de chez eux pour découvrir des choses différentes tout en étant acteurs du festival. Nous avons été inspirés par les Musicalies que nous apprécions beaucoup dans l’objectif de proposer une animation ouverte à tous dans une ambiance champêtre et conviviale afin de faire vivre le village, car nous étions plusieurs à vouloir organiser quelque chose à la fois festif et culturel. Pour la première édition, nous le faisons pour une journée avec pour ambition de le faire durant un week-end lors d’une prochaine édition. »
F.M.