Site icon Le Petit Solognot

Souesmes : Faire venir la culture dans nos villages

L’association Artistement Vôtre en Sologne a été fondée le 22 février 2014 afin de proposer des événements culturels et artistiques à Souesmes et à Pierrefitte sur Sauldre. Rencontre.
À partir de janvier 2016, l’association s’est uniquement consacrée à Souesmes, une autre association ayant été fondée à Pierrefitte. « Nos deux villages ont collaboré » pour un film « Entre ponts et après ce tournage, nous souhaitions poursuivre quelque chose, se souvient Claudine Penagé, présidente fondatrice de l’association dont le nom a été inspiré par la série culte Amicalement Vôtre. Notre objectif était d’apporter un peu de culture en organisant des événements dans nos villages solognots afin qu’il ne soit pas nécessaire d’aller en ville pour profiter de tels divertissements. »
L’événement le plus important organisé par Artistement Vôtre en Sologne est le salon du Livre, la Clairière aux livres entre Sologne et Berry organisé chaque premier dimanche d’octobre et dont c’est la 7e édition cette année, l’événement n’ayant subi aucune interruption en raison de la crise sanitaire. L’association a aussi organisé des expositions de peinture et sculpture, des concerts en l’église de Souesmes, des soirées cabaret, un concours épouvantail qui rencontra un vif succès tout en participant à d’autres manifestations comme le comice agricole de Salbris ou la fête des Étangs. Plus récemment Artistement Vôtre en Sologne a proposé des Escape Game et des Détectives Party.
Cette année, lors des Journées du Patrimoine, elle a organisé dans la salle du conseil de la mairie une exposition de 25 robes de mariées du XXe siècle. « J’ai été mise en contact avec une collectionneuse de Mery-és-Bois (18) qui possède plus de 300 robes de mariées, évoque Claudine Penagé. Cette exposition a été aussi l’occasion de mettre à l’honneur un Souesmois, le père Rose, personnage haut en couleurs qui fut grognard sous Napoléon 1er et décoré de l’Ordre de Sainte Hélène. Mort à 101 ans, il voyagea à Paris en 1850 car il souhaitait rencontrer le président de la République. Comme il ne put le voir, il demanda à un photographe célèbre de l’époque de le prendre en photo à l’Élysée pour transmettre ce souvenir au chef de l’État. » En 2022, Artistement Vôtre en Sologne organisera le 24 avril un après-midi cabaret avec le Groupe Drôles de Dames ainsi que le désormais traditionnel salon du livre automnal. « En raison de la crise sanitaire, il est difficile de faire des projets et nous allons un peu au cas par cas, précise la présidente qui souhaiterait que l’association soit reprise par des personnes plus jeunes.
« Nous sommes cinq en tout pour gérer Artistement Vôtre en Sologne et nous prenons de l’âge, constate-elle. Mon vœu le plus cher serait que des jeunes nous succèdent afin de donner une autre orientation à l’association afin qu’elle se renouvelle. Je suis née à Souesmes où mon grand-père puis mon père ont tenu l’un des bars du village. J’ai été professeur d’économie-gestion au lycée Voltaire à Orléans et nous sommes revenus avec mon mari à Souesmes pour notre retraite. Comme j’aime les contacts humains, j’ai voulu m’investir tout d’abord en faisant partie de la commission municipale du patrimoine, puis en fondant Artistement Vôtre en Sologne. Mais il faut savoir à un moment passer la main .»
F.M.

Page Facebook Artistement Vôtre en Sologne et site internet arts-en-sologne.com.