Sologne : Et si vous décolliez avec l’Aéroclub de Sologne ?


L’Aéroclub de Sologne, basé sur la commune de Gièvres, possède un terrain nommé « Romorantin-Pruniers » comprenant deux pistes de 950m et de 1100m de long. Vols de découverte et vols initiatiques en avion et planeur sont accessibles à tous.
Trois avions, onze planeurs et un ULM sont partagés entre 120 adhérents. Pourquoi pas vous ? Il suffit de prendre contact avec le club pour convenir d’un jour et d’un horaire pour simplement décoller et admirer le panorama avec un pilote ou, plus activement, tenter un premier temps de pilotage sous le guidage d’un instructeur. Si l’expérience vous aura séduit, vous pourrez rejoindre un collectif qui entretiendra avec vous, du temps de votre école de pilotage jusqu’au décrochage de votre aptitude officielle à piloter, des moments de convivialité périodiques au cours desquelles des amitiés se créent et donnent naissance à des voyages collectifs avec un, voire plusieurs avions. Chaque année, l’Aéroclub de Sologne organise en partenariat avec les collèges de sa périphérie une formation au Brevet Initiation Aéronautique (BIA). Les domaines abordés sont les suivants : aérodynamique et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace. Le programme prévoit un vol en avion d’une heure (aux commandes) avec un instructeur et un vol en planeur. Les vols de découverte sont effectués en partenariat avec l’Armée de l’Air grâce à l’engagement du CIRFA de Tours. Le programme comprend également des visites d’entreprises et d’une base aérienne.
Fabien Tellier
Aéroclub de sologne – Tél. club 02 54 96 35 07 – Avion / ULM : 09 72 27 33 35.

 

***************** encadré

Un vice-champion d’ULM en Sologne
Martin de Murcia termine second du championnat de France 2020 d’ULM ! Début octobre s’est courue la compétition nationale d’ULM sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil où une cinquantaine de pilotes s’affrontaient. À cause du Covid, ce championnat national, qui se déroule d’habitude en juin, a été reporté début octobre avec une météo et une température médiocres qui ont fait souffrir les pilotes sous leurs tentes et en vol pendant cette semaine. Parmi les concurrents, un solognot d’adoption défendait notre région : Martin de Murcia, trentenaire au calme légendaire, pilote de planeur depuis bientôt vingt ans, pilote d’avion de tourisme et d’ULM depuis neuf ans, et instructeur diplômé sur ULM. Avec son ULM X-Air Super B, il a réussi les épreuves dans la catégorie multi-axe monoplace : décollage court, atterrissage de précision et navigation de précision, imposées dans ce championnat. Martin a fait ses classes de pilote à l’aéroclub de Gièvres-Romorantin. Affilié à l’aéroclub de Sainte Thorette près de Bourges, Martin a terminé second derrière Thomas Joron venu de Savoie, en dépit du temps maussade et du manque de cumulus, donc de courants ascendants. Pendant son temps libre et au profit de l’association berrichonne d’ultras légers, Martin entraine des élèves de tous âges pour l’obtention du brevet de pilote ULM, une trentaine d’élèves sont ainsi devenus pilotes brevetés grâce à lui.
G.Br.
Devenir Pilote d’ULM, contact : 06 81 62 42 83.