Sous un chapiteau, la compagnie du Béluga et la compagnie Poly’Sons poseront leurs valises dans plusieurs villages de la communauté de communes de Sologne des rivières et du Val de Cher-Controis. Elles proposeront trois spectacles et des ateliers durant chacune de leur étape d’une semaine.
Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira à toi … À la manière de Paul Féval, Taïra Borée de la Compagnie du Béluga, créatrice des Rendez-vous de Rivaulde à Salbris, et Pascal Vidaillac, son homologue de la Compagnie Poly’Sons, ont pris acte. Comme les villages ne peuvent se déplacer vers les lieux de culture, c’est aux lieux de culture de se déplacer. Les deux compagnies, spécialisées dans le spectacle vivant, ont décidé de mutualiser leurs compétences, leur matériel, leur personnel et travaillé sur un projet commun. Après avoir fait cheminer l’idée, le Festival itinérant est né de cette réflexion d’avant Covid-19. Après avoir jalonné de pièces de théâtre et de spectacles musicaux un parcours en Normandie la saison dernière, il fera une succession d’étapes en Loir-et-Cher cette année. Au printemps prochain, Il posera son chapiteau, sa scène et ses gradins en Sologne des rivières et en Val de Cher-Controis. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans un « projet culturel de proximité en milieu rural ».
À l’issue de la phase de présentation aux élus en fin d’année dernière, après celle des repérages techniques et de la définition des programmes, le projet de tournée mutualisée des deux compagnies est passé à l’étape trois. Pour l’heure donc, Taïra Boré et Pascal Vidaillac rencontrent les intervenants potentiels au niveau de chaque village. Les concepteurs souhaitent ainsi mettre en avant, autour de la programmation, des acteurs locaux qui peuvent s’associer au projet en l’enrichissant. Ensuite, au printemps, ce sera le départ de la tournée : 6 semaines pour 6 villages « intéressés par une programmation artistique originale et une démarche inclusive ». Au Sud de la Sologne, les communes de Theillay, début mai, et La Ferté-Imbault, en juin, devraient être les deux sites d’accueil de ce parcours des deux compagnies. Trois spectacles professionnels seront, à chaque fois, à l’affiche. Une pièce de théâtre, un spectacle jeune public (à partir de 7 ans) et un spectacle musical seront les temps forts de ces semaines culturelles durant lesquelles des ateliers d’initiation aux arts vivants (chant, danse, théâtre, écriture, arts plastiques) pourront être organisés. Même, des créneaux seront ouverts, et les équipements mis à disposition, pour que des talents amateurs locaux puissent les utiliser. Un concept qui semble susciter pas mal d’intérêt dans les communes concernées. Un échange qui peut aller plus loin que le spectacle lui-même. D’autant que les artistes présents sont souvent hébergés chez l’habitant durant leur semaine de résidence dans les villages.
Le retour à une formule de troupe itinérante qui va de village en village n’aurait probablement pas déplu à Jean-Baptiste Poquelin. Ne fête-t-on pas les 400 ans de Molière …
F.S.