Le 26 mars, les bénévoles de l’association SOS Paspanga ont chargé soixante-seize mètres cubes de matériel, vêtements, meubles, chaussures, jouets, vaisselle, vélos…
Ce cent-trentième container depuis la création de l’association était ensuite acheminé au Havre pour parvenir six semaines plus tard à Koupéla (Burkina-Faso) où les marchandises seront distribuées aux plus pauvres ou vendues à tout petit prix, ce qui permet de financer les projets de l’association sur place. Le site de Koupela comprend un local de 300 m² faisant magasin et stockage, dix petites boutiques où des artisans locaux exercent leur activité, une cantine où quatre-vingt cinq enfants bénéficient d’un repas gratuit par jour et une bibliothèque. L’an dernier, un forage avec château d’eau y a été construit par SOS Paspanga, ce qui permet de fournir aux habitants six mille litres d’eau potable par jour.
L’association fête cette année sa trente septième année d’existence car Michelle Doucet a créé SOS Paspanga en 1982 afin de proposer une activité « utile » à ses deux enfants, alors adolescents : « Je souhaitais que les loisirs de mes enfants et de leurs camarades profitent aux plus démunis du Tiers monde, indique la présidente fondatrice. C’était l’époque où on voyait sur les petits écrans de jeunes enfants mourant de faim en Éthiopie. » La vente de timbres et la représentation d’une pièce de théâtre ont permis dès la première année de participer à la construction d’un barrage dans le village de Paspanga situé à l’est de Ouagadougou (Burkina Faso), qui a donné son nom à l’association. Depuis, SOS Paspanga de nombreuses actions au Burkina Faso : envoi de cinq à six containers de matériel par an, forage de puits, mise en place d’un centre de soins à Ouagadougou, construction d’une école, parrainage d’enfants pour qu’ils puissent être scolarisés… « Cette année, une salle d’éducation va être ouverte à Koupela où des cours seront dispensés gratuitement à des jeunes afin qu’ils puissent ensuite devenir à leur tour enseignants, explique Michelle Doucet et un second centre de secours sera installé à Ouagadougou. Ces projets sont financés par la vente de matériel sur place mais aussi par nos actions à Lamotte-Beuvron comme les brocantes qui auront lieu cette année les 21 avril et 11 août, le produit des ventes dans notre boutique qui en plus des vendredis matin et samedis après midi est ouverte depuis mars tous les premiers vendredis après-midi de chaque mois, et le gala annuel de danse en novembre. » L’association projette aussi de présenter en fin d’année une nouvelle pièce de théâtre « si la troupe est prête pour décembre », sourit Michelle Doucet.
F.M.