Dimanche 15 Octobre 2017 à 17h, le café de l’Excelsior (Théâtre). Venez faire revivre l’Auberge de Seur le temps d’un spectacle, autour d’un verre à partager.
« Mon grand-père tenait le Café de L’Excelsior, un bistro… » Sous les yeux de l’enfant passent et vivent dans ce café des personnages aussi gouailleurs qu’attachants. L’auteur, Philippe Claudel, nous entraîne dans cette ambiance de café bien français, espace de lien social unique. Et il nous fait non seulement replonger avec délices dans cette époque dont on ne guérit jamais, l’enfance, mais il susurre délicatement que les chemins de l’éducation et de la création ne sont pas forcément rectilignes… Récit court, émouvant, poétique où l’auteur jongle subtilement avec l’humour et l’émotion, et livre là un roman populaire, au meilleur sens du terme.
Création de la compagnie les fous de bassan !
D’après le roman de Philippe Claudel.
Mise en scène : Christian Sterne, interprétation : Magali Berruet, adaptation : Pierre Garin
Pour revoir un café comme on n’en fait plus.
Pour goûter à l’humilité et l’affection d’un grand-père, gentiment bourru.
Pour retrouver quelques odeurs effacées et un parfum de nostalgie.
Pour de brèves ritournelles d’accordéon.
Pour recouvrer cette part d’enfance qui contribue à créer pour certains ou, mieux, qui aide à vivre pour beaucoup d’entre nous.
Pour de la tendresse et y compris de la cocasserie.
Pour un moment à vivre, un peu théâtral et surtout poétique.
Pour « les visages et les gestes que nous traquons dans l’ombre des puits de nos mémoires, les rires, les bouquets, les caresses, les silences boudeurs, les taloches aimantes, l’amour et le don de ceux qui nous mènent au seuil de la vie creusent notre soufrance autant qu’ils nous apaisent. »
(P. C.) Christian Sterne,
metteur en scène.
www.lesfousdebassan.org
3 Rue du Pont 41120 Seur