Les GRETA sont les structures de l’éducation nationale, pilotées par les lycées qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation. Il y avait jusque-là un GRETA dans le Cher et un dans l’Indre. Ils viennent de fusionner.
Marc Dubois qui était à la présidence du Greta 18 vient d’être élu par les proviseurs du Cher et de l’Indre, président de la nouvelle structure territoriale Greta Berry. Marc Dubois est bien installé dans l’institution puisque depuis 2014 il est le pilote du lycée polyvalent Edouard Vaillant à Vierzon. Sa carrière est jalonnée de quinze années de direction au cœur du Berry : Lignières, Le Châtelet, Saint Amand-Montrond, Vierzon. Homme qualifié de créatif, de gouvernance et d’engagement, il était à la présidence du Greta du Cher depuis 2016. Sa mission et surtout son engagement à préserver les ressources humaines et à promouvoir l’intérêt de cette nouvelle entité lui valent assurément aujourd’hui la confiance de ses pairs qui l’ont élu. Marc Dubois précise : « Nous allons surtout prolonger le travail déjà entamé depuis des années et contribuer ainsi à rendre plus efficace cette nouvelle structure qui regroupe désormais le Cher et l’Indre. Nous allons développer ce travail de réseau académique ».
Concernant les projets, le président explique « nous allons mettre en œuvre des actions qui vont consolider et développer sur tout le territoire un maillage essentiel et efficace pour notre mission de formation continue. Être innovant, c’est à dire trouver des niches de formation en bénéficiant des spécificités et expériences des deux Greta (18 et 36) qui sont complémentaires. Nous pouvons bénéficier par exemple des expériences locales comme celles du lycée des métiers d’Issoudun au niveau de la maroquinerie avec un marché de l’emploi intéressant dans ce domaine mais qui éprouve des difficultés à trouver de la main d’œuvre. Nous devons être très réactifs pour former rapidement les personnes aux compétences transférables dans les entreprises de maroquinerie. Nous nous inscrivons également dans la dynamique de l’aéronautique ; le lycée Henri Brisson est déjà présent dans des formations initiales en pleine évolution. Nous devons l’être aussi avec la formation continue. Un autre projet est prioritaire, c’est le Label EDUFORM* qui nous offre une meilleure visibilité et attractivité et également une garantie qualité pour les bénéficiaires et prescripteurs. »
Jacques Feuillet
*Label Eduform : BO du 14 décembre 2017 instauré par L’Education Nationale qui promeut une démarche qualité pour le public de la formation continue des adultes. Label obtenu pour trois ans ; *ELPE : Etablissement Public Local d’Enseignement Greta Berry, siège social, lycée Blaise Pascal, BP407, Châteauroux. Tél : 02 54 08 20 80
Pour le Cher, Lycée Pierre Emile Martin, Bourges. Tél : 02 48 20 45 94