Semaine nationale des HLM – Les HLM, Terre d’Innovation


Pour cette édition 2018, la thématique choisie est : « HLM terre d’innovation ». Les organismes HLM sont des partenaires naturels des politiques de l’habitat, des collectivités territoriales, notamment des 114 délégataires des aides à la pierre.

L’Office Public de l’Habitat du Cher recevait les médias locaux pour une conférence de presse afin de présenter cette semaine nationale, 6e du nom, qui se veut une vitrine du rôle du logement social sur notre territoire. Pascal Rigault, directeur général, Emmanuel Riotte, président et Florian Beauvais, chargé de mission présentaient les six actions spécifiques qui seront menées au cours de cette semaine du 23 juin au 1er juillet. Semaine qualifiée par la direction de l’OPH du cher comme un grand mouvement citoyen, temps fort de mobilisation pour échanger autour du rôle fondamental et des défis du logement social.

Le thème cette année : HLM terre d’innovations, s’inscrit au cœur d’un des enjeux majeurs de notre société. Avec quelques 720 organismes en France, la semaine nationale des HLM est l’occasion de mettre en en avant, de discuter, de faire évoluer la question de l’innovation dans ce type de logement. Le mouvement HLM est reconnu pour sa capacité à porter, à soutenir et à développer l’innovation notamment sur les questions de performance énergétique et environnementale, sur les innovations architecturales, sur les dispositifs d’aménagement urbain et de revitalisation des territoires ou encore, sur les nouvelles formes d’habiter et de vivre ensemble. Nouvelle méthode qui est à l’œuvre où l’association des habitants et des élus locaux régulièrement consultés, donne aux projets un ancrage plus pertinent et surtout, davantage en lien avec les réalités de terrain. Aujourd’hui l’OPH du cher est le premier bailleur social du département et est capable de gérer 11 000 logements sans problème. C’est un savoir faire solide qui s’exprime dans des réalisations innovantes : quartier Baudens à Bourges, foyer Roddain à Saint Doulchard, maison médicale de Vierzon, qui sont des exemples du savoir faire dorénavant acquis et reconnu de l’Office.

J.F.


Les Actions sur cette Semaine Nationale

Participation au congrès des maires du Cher : montrer toute la diversité des missions pouvant être confiées à l’OPH.

Remise de clés et inauguration de huit logements (rue des
Dahlias à Dun-sur-Auron le 25 juin) afin de fêter l’arrivée de
nouveaux occupants dans une résidence pavillonnaire nouvellement construite.

Installation de bacs à compost partagé (rue Jean Rameau le 25 juin) afin de sensibiliser à l’écologie et renforcement du lien social

Inauguration du Foyer Jean Rodhain (rue du Colombier Saint Doulchard le 26 juin) afin de fêter l’installation des résidents dans leur nouveau foyer et changer le regard du grand public sur le handicap mental.

Participation à une fête de quartier (Val d’Auron 27 juin rue Erik Labonne)

Installation d’un gîte à chauve-souris (sur le toit de l’Office, rue J.J.Rousseau, 29 juin)

Sensibiliser au bien être et à la sauvegarde des chauve souris dans une démarche active à long terme.

D’autres actions continueront à être menées bien évidemment hors semaine HLM : 2e concours des jardins fleuris (lancement fin juin), commission d’attribution de logements ouverte (4 juillet).

La fusion de l’Office avec Bourges Habitat était également évoquée avec un examen de l’état des lieux, le regroupement sur un même site des 150 salariés désormais et un apprentissage à vivre ensemble. La formation du personnel sera évidemment de mise pour de meilleures conditions de travail.