Site icon Le Petit Solognot

Selles-sur-Cher : Quel vin lors d’un barbecue ? L’association Winestory vous éclaire !

Jean-Charles Béguet, président de l’association Winestory, a prodigué au Petit Solognot ses conseils pour le bon accompagnement en vin d’un barbecue, conseils à suivre sans hésiter en cette fin août et à chaque occasion de l’année mais, bien sûr, dans un esprit de modération.
Le Petit Solognot : Jean-Charles Béguet, quels vins pour accompagner les mets d’un barbecue ?
Jean-Charles Béguet : « Tout dépend de ce qui est cuit, viande ou poisson. Ensuite, le type de viande ? Le type de poisson ? Les poissons qui se prêtent bien à la cuisson en barbecue sont, parmi d’autres, la truite, la sardine, la dorade, le saumon ou le cabillaud, en papillote pour ces deux derniers. En brochettes, ce seront les crevettes et les gambas. Pour les poissons en papillote, je conseille des vins blancs, frais en terme d’acidité, issus de cépages tels que le sauvignon, le chenin ou encore le riesling. Quant aux poissons grillés, une complexité aromatique avec des vins plus ronds mettra en relief les pointes grillées et fumées. »

LPS : Quelle serait votre cave idéale pour accompagner les poissons au barbecue ?
JCB : « Cette cave, peut-être pas idéale mais à la portée d’une bourse moyenne, serait composée de vins blanc de Loire à cépage chenin (Montlouis, Vouvray, Chinon, Savennières ou Jasnières.) et de cépage sauvignon (Touraine, Sancerre, Quincy ou Pouilly-Fumé), de vins d’Alsace (cépage riesling), de vins de Bourgogne (Chablis, Mâcon ou Pouilly Fuissé), du Languedoc-Roussillon (Picpoul de Pinet, Limoux), de Provence (Cassis, Coteaux d’Aix) ou encore de Corse (Sartène, Ajaccio, Patrimonio…). Pour les vins rosés, ils proviendraient de Provence (Cassis, Coteaux d’Aix…), de Corse, du Rhône comme le Tavel, de Bordeaux comme le Clairet ou encore de Lorraine tel le Gris de Toul. »

LPS : Et pour les viandes ?
JCB : « Pour les viandes, la cuisson sera déterminante quant au choix des vins. Les fibres de la viande ne réagissent pas de la même manière au contact des vins rouges, et surtout de la cuisson. Je suggère des vins puissants, de belle structure, compensés par une bonne fraîcheur, aux tanins fondus, de millésimes déjà bien évolués. Ce qui correspond au cépage grenache, notamment. La richesse en alcool met en relief la fine sucrosité de cuissons longues, ou de sauces pour barbecue. Je peux conseiller du Gigondas, du Vacqueyras, du Cairanne, du Châteauneuf du Pape, du Lirac (Côtes du Rhône villages), du Collioure (Côtes du Roussillon villages) ou du vin de Corse (Patrimonio, Ajaccio, Sartène…). Quant aux vins rouges jeunes, ils reposent sur des profils plus ou moins suaves, puissants, et aux tanins marqués. Et oui, le sang aime le tanin ! Les millésimes jeunes pour ces vins doivent être postérieurs à 2007 : Haut Médoc, St-Emilion, Graves (Bordeaux) Chinon, Saumur, Bourgueil (Loire), Cahors, Madiran (Sud-Ouest), Bandol (Provence) ou Coteaux du Languedoc. »
Fabien Tellier

****************

WineStory, une association des plus active !
Depuis 2022, Jean-Charles Béguet guide ses adhérents amateurs de bons vins dans un univers embouteillé par un vaste choix labyrinthique de références. Sont organisés des ateliers analytiques olfactifs et gustatifs, de cours d’initiation ou de perfectionnement, des rendez-vous repas sur le thème des accords mets et vins, ainsi que des rencontres avec des vignerons et des producteurs dans le cadre de séjours oenotouristiques où des achats groupés offrent les meilleures conditions. L’association était présente aux journées portes ouvertes Clos Roussely des 9 et 10 août à Angé, aux 20 ans de l’appellation Valençay le 17 août au château et à la soirée Merieau à Montrichard Val de Cher le 22 Août. Elle a participé, le 31 août, à « Saumur fines bulles » puis le 1er Septembre à Vouvray aux Échappées en Loire organisées par InterLoire et ses appellations. Un atelier dégustation vins du cépage Côt sera proposé par Jean-Charles Béguet à l’automne. Par ailleurs, la communauté des amateurs de bons vins échange régulièrement sur Facebook des accords, des recettes, des informations sur la viticulture ou encore des retours de dégustation… Une interaction se fait également avec le nouveau blog de cuisine de Mylène Morvan sur le Controis-en-Sologne. Contact : 11, Le Theil, 41130 Selles-sur-Cher. https://winestory.org et contact@winestrory.fr

Quitter la version mobile