Selles Saint-Denis : Une centrale photovoltaïque au Jardin des Entreprises


Le chantier de la centrale photovoltaïque implantée sur le site du Jardin des Entreprises sur décision de la Communauté de Communes de la Sologne des Rivières a débuté le 24 août.
La pose des modules solaires sera terminée en décembre et la mise en service par injection de l’énergie dans le réseau ENEDIS se fera au premier trimestre 2021. L’électricité fournie par cette centrale implantée sur vingt-sept hectares permettra de couvrir la consommation de 3 600 foyers soit 8 000 personnes par an. Aucun béton n’ait utilisé pour la pose des modules solaires, ce qui permet un entretien totalement écologique du site, grâce à la présence d’un troupeau de brebis solognotes appartenant à l’éleveuse Ornella Schmidt. Pour que le site ne se voit pas du côté du lotissement situé à proximité, une haie de 500 mètres, composée de 308 arbustes et 6 arbres est implantée. Le meilleur rendement pour produire de l’énergie avec une centrale photovoltaïque se fait au printemps et à l’automne. Le temps de retour énergétique pour cette centrale (c’est-à-dire le temps nécessaire pour qu’elle produise plus d’énergie qu’elle n’en a coûté pour sa construction) est de 3, 4 années.
« Le photovoltaïque s’inscrit totalement dans l’environnement explique Jérôme Clément, responsable du chantier pour l’entreprise Photosol, réalisatrice du projet, qui exploite 34 centrales en France. Grâce aux brebis, nous n’utilisons ni tracteur, ni tondeuse pour l’entretien des lieux. Il n’y a pas de pollution. Les panneaux photovoltaiques sont recyclables à 95 % en fin de vie et le terrain n’est pas abîmé par leur installation. L’énergie photovoltaique évite la production de 1 300 tonnes de CO² par an. Nous avons fait le choix de faire travailler au maximum des entreprises locales comme TP Clément de Salbris pour la voirie et Besnard Paysage de Selles-Saint-Denis. Le site sera aussi créateur d’emplois car Photosol, implantée à Paris et dont la maintenance est à la Teste de Buch, va implanter à Selles-Saint-Denis un troisième bureau. De manière générale, le projet est bien perçu dans la commune. »
L’entreprise Photosol qui exploite déjà deux centrales à Villefranche-sur-Cher prévoit d’en implanter une troisième et d’en construire une à Gièvres.
F. M.