Le 30 juillet, Alexandre Avril, président de la communauté de communes de la Sologne des Rivières, Isabelle Gasselin, vice-présidente chargée de la petite enfance-jeunesse et Stéphane Leroy, maire de Selles-Saint-Denis ont visité l’accueil de loisirs afin de faire un point sur sa réouverture après la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19 et sur la mise en place du protocole sanitaire.
Les enfants étaient encadrés par sept animateurs dont quatre titulaires, un contrat PEC et deux stagiaires BAFA. « Nous avons la chance d’avoir de grandes pièces, ce qui nous a permis d’accueillir les enfants âgés de trois à onze ans dans de bonnes conditions, reconnaît Brigitte Girard, directrice du service petite enfance-jeunesse de la Sologne des Rivières. Comme nous avons accueilli quarante enfants en juillet, soit une baisse de fréquentation d’un quart par rapport à la normale, nous avons fait des groupes de douze enfants, dont l’un était en sortie à l’extérieur. Cette année, nous n’avons pu organiser de mini-camp en raison des mesures sanitaires, mais ont été proposées aux enfants la visite d’un rucher et des sorties poney et accrobranche. La distanciation n’a pas été difficile à mettre en place. Nous avons du aussi revoir la restauration en proposant aux enfants des repas froids en portions individuelles. »
« Le bilan du mois de juillet a été très positif, poursuit Laetitia Leserre, directrice de l’accueil de loisirs. Les enfants étaient très contents du programme et des sorties et ont adhéré au thème des activités, les abeilles qui avait pour objectif de les sensibiliser à la biodiversité. Les mesures sanitaires n’ont pas gâché leur séjour et nous avons eu de très bons retours de la part des parents. »
À noter que l’accueil de loisirs a rouvert ses portes depuis le 24 août pour une semaine avant la rentrée scolaire.
F.M.