Le 26 mai a été lancée la balaiterie installée près de la gare où se fabriquent les balais de bouleau, fil rouge de la 27e édition de Berdigne Berdogne dont le thème est « autour du bois ». Pour ce premier samedi de l’atelier balais, dans une ambiance 100 % solognote et en musique, une dizaine de Sellois et de bénévoles de l’UCPS sont venus apprendre à fabriquer, selon le savoir-faire traditionnel solognot, ces balais, qui furent utilisés par les employés municipaux (et les sorcières ?) avant d’être remplacés par les balais en plastique, sous la houlette de François Piat, de Tigy, en utilisant des presses à balais prêtées notamment par le domaine du Ciran et l’Ecomusée de Tigy.
Les bénévoles avaient cet hiver travaillé dans les bois pour récolter deux cents bourrées de bouleau, formant un beau fagotier qui sert aujourd’hui à confectionner les balais, ainsi que plusieurs centaines de manches de noisetier, destinés à être écorcés à la balaiterie.
« J’ai fabriqué un balai devant les participants en pressant les bourrées, puis en les liant et rognant avant de monter le manche puis tout le monde s’est mis à l’ouvrage dans la joie et la bonne humeur, reconnaît François Piat. Ce sont de bons élèves car ils ont vite appris à avoir le tour de main.»
Cet ouvrier dans l’industrie mécanique se décrit comme « un balaitier du dimanche, car j’ai appris à faire des balais sur le tas, même si je faisais des bourrées dans les années quatre vingt dix pour Robert Robin, le dernier balaitier de Salbris. Il y a huit ans, j’ai décidé de montrer ce savoir faire traditionnel solognot de façon totalement bénévole car je m’intéresse beaucoup à la culture populaire. Je trouvais aussi dommage que ce savoir-faire disparaisse si personne ne le poursuivait. Fabriquer des balais permet aussi de faire vivre les presses à balai qui dormaient dans les musées ou dans les granges. »
Comme l’objectif est de fabriquer huit cents balais d’ici le 9 septembre, les balaitiers de l’UCPS se retrouveront donc le samedi pour atteindre ce but.
F.M.