Martin, 10 ans, se souviendra toujours de ses vacances de la Toussaint 2019. Accompagné de ses parents, il a passé 10 jours sur les bancs de la première école de chiens d’assistance pour enfants diabétiques en France situé à Livron-sur-Drôme aux limites de l’Ardèche.
Unique en France, l’association Acadia est la première structure de ce genre à former des chiens à la détection des variations glycémiques (hypoglycémies et hyperglycémies) en sécurisant les personnes diabétiques et améliorant la qualité de vie des familles. Créé en 2015 par une famille touchée par la maladie et convaincue par les bénéfices de cette technique complémentaire qui ne saurait se substituer aux dispositifs médicaux, elle a décidé d’importer des États-Unis un savoir faire unique portée par la formatrice de renommée mondiale, Jennifer Cattet. La mission d’Acadia a pour objectif d’améliorer le quotidien des enfants malades, et de leur rendre la vie la plus facile et agréable possible en utilisant les capacités olfactives et de médiation des chiens. Cette année, ce sont 6 chiens qui viennent d’être remis aux familles grâce à Acadia. Ce séjour dans la Drôme dans les locaux d’Acadia ont permis à Martin et Nixie de tisser des liens d’interactions sous le regard de Jean-Marie Bigard parrain de cette promotion 2019. Martin est le premier enfant en région Centre-Val de Loire à bénéficier de ce dispositif étonnant. Cécile et Laurent Créchet, ses parents, en avaient fait la demande fin 2017. À ce jour, la liste d’attente dépasse les 100 demandes nationales qui seront étudiées par Acadia et qui nécessitent le soutien et l’engagement de tous ! Il a fait connaissance et appris avec les éducateurs canins à vivre avec Nixie, son nouveau compagnon à 4 pattes, jeune golden retriever de 2 ans. Le coût d’un tel chien d’assistance représente environ 25 000€ mais est remis gracieusement aux familles grâce aux dotations financières des partenaires actuels et à venir. Pour Martin et Nixie, c’est la Société Triangle Interim représentée par Madame Blandine Merafina qui a contribué au bon fonctionnement de l’association et qui a financé la formation de 10 mois de la belle Nixie.
Reprendre confiance
Diabétique de type 1 depuis l’âge de ses 4 ans, Martin est dépendant de sa pompe à insuline et de son capteur de glycémie. Il va pouvoir désormais avec la présence de Nixie, reprendre confiance en la vie et abandonner ses peurs comme mourir dans son sommeil. Ce ne sont plus ses parents qui partageront ses nuits dans une atmosphère angoissante. C’est Nixie, capable de pousser un bouton d’alerte, qui tient place dans son lit. Le jour, si Nixie sent une anomalie chez son petit maître, elle vient frapper du museau la cuisse des parents pour les prévenir. À chaque bon comportement, Nixie est récompensée d’une croquette, et pour les situations exceptionnelles où son flair a été particulièrement efficace, un morceau de poulet ou de jambon. Bien avant Acadia, c’est le Regroupement Pédagogique Intercommunal des communes de Seigy, Couffy, Chateauvieux, qui avait tout fait pour rendre possible une scolarisation sécurisée pour Martin. La municipalité est en contact constant avec la famille et assure avec bienveillance l’accueil de Nixie à Seigy. Un reportage diffusé durant la première semaine d’octobre dans Télématin sur France 2 est consacré à l’association Acadia et à Martin. Les mécènes qui souhaiteraient apporter des fonds pour alléger les listes d’attente et soulager d’autres familles peuvent contacter Acadia, qui assure en parallèle une étude scientifique pour mesurer les bienfaits de la présence animale. Les familles touchées par le diabète de type 1 peuvent communiquer avec la famille de Martin pour s’informer du parcours à suivre pour obtenir un chien d’assistance.
F.T.
Acadia :
contact@Acadia-asso.org
www.Acadia-asso.org
Famille de Martin : 06 23 69 45 91 et ceciledurand75@gmail.com