Site icon Le Petit Solognot

Secrets de Fabrique 2017, 18 nouvelles entreprises à visiter

Depuis 10 ans, l’agence de développement touristique de l’Indre et la chambre de commerce et d’industrie travaillent ensemble au développement du tourisme industriel dans le département à travers l’opération « Secrets de Fabrique » qui permet d’ouvrir des entreprises à la visite. Forts de l’importance que revêt le tourisme de découverte économique pour les entreprises et du succès grandissant de cette opération, les deux partenaires, rejoints cette année par la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Indre, renouvellent « Secrets de Fabrique » pour la 10e année consécutive.

56 entreprises, dont 18 nouvelles listées ci-dessous, participent à l’édition 2017, du 21 juin au 30 septembre :

Fruits d’Onyx (Éguzon-Chantôme) : Associer les fruits de qualité et le chocolat provenant des plus grands torréfacteurs.

Safranière du Petit Mée (Clion-sur-Indre) : Découverte du safran à travers les différentes étapes de sa culture à la cuisine.

Art Bois Concept (Issoudun) : Atelier d’ébénisterie d’art, de restauration de mobilier ancien, de réalisation de mobilier…

Atelier d’Horlogerie 36/37 (Montgivray) : Atelier d’horlogerie permettant de réparer ou restaurer les montres et pendules.

Atelier de vitrail Nathalie Denoyer (La Châtre) : L’atelier de vitrail œuvre en restauration et création.

Atelier Verre de Brenne (Vendœuvres) : Atelier de verriers au chalumeau proposant des bijoux uniques en verre de Murano, et made in Brenne.

BB Cuir (Diors) : Création de sacs, pochettes, sacoches, ceintures, porte-monnaie… avec des cuirs de qualité.

De l’Autre Côté du Miroir (Châteauroux) : Chapelier modiste et artisan d’art qui réalise toutes sortes de chapeaux et parures de têtes tant de cérémonie que pour le quotidien.

Les Petites Maries (Châteauroux) : Conception et fabrication de peluches grâce à un savoir-faire français unique.

Lutherie Sébastien Tourny (La Châtre) : Fabricant de vielles à roue, entreprise titulaire du label décerné par l’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Nino Delamarche (La Châtre) : Restauration de carreaux de ciment par la reproduction de motifs existants.

Toupies-CP (Briantes) : Démonstration des différentes phases de fabrication d’une toupie.

Wagner-Stylos (Argenton-sur-Creuse) : Création de stylos plumes, rollers et billes uniques en bois, surtout avec des dessins et des incrustations d’or.

Equinoxe Scène Nationale (Châteauroux) : Voyage au long cours dans le dédale des coursives et autres passerelles du vaisseau castelroussin.

Cinéma Apollo (Châteauroux) : Découverte d’une salle de cinéma au charme d’antan.

EDF Barrage Hydroélectrique d’Éguzon (Cuzion) : Barrage mis en eau en 1926, il était à l’époque le plus puissant d’Europe.

France Parquet Production Innovation (Ardentes) : Entreprise française de fabrication de parquets de qualité par un procédé de fabrication respectueux de l’environnement.

Regeltex (Issoudun) : Fabrication de gants isolants en latex pour électriciens.

Les différents visages du tourisme industriel dans l’Indre

Le département de l’Indre, avec ses 9 000 entreprises, dispose d’un tissu économique très diversifié : du secteur aéronautique à la filière agroalimentaire en passant par les sociétés de service, la logistique, l’automobile, l’environnement. Les entreprises leaders aux niveaux national et international sont un atout majeur pour notre territoire ainsi que les nombreuses petites et moyennes entreprises de l’artisanat et du commerce. Le dynamisme de « Secrets de Fabrique » tient à la diversité des entreprises participantes, garantie de découvertes enrichissantes : métiers, gestes, pratiques innovantes, systèmes de production, normes de sécurité…

Cette démarche permet de promouvoir les richesses du patrimoine économique de l’Indre et de tisser des liens entre l’économie locale et la population. Elle apporte des réponses aux questions que les visiteurs se posent en tant que consommateurs avertis et peut susciter des vocations dans des secteurs qui rencontrent des difficultés de recrutement. En effet, cette opération représente aussi une opportunité aux demandeurs d’emploi de découvrir de nouveaux secteurs professionnels.

Au-delà des retombées économiques, le tourisme industriel est un moyen pertinent et agréable pour les entreprises concernées de se faire connaître en valorisant leurs produits et le savoir-faire de leurs salariés. « Secrets de Fabrique » s’adresse également aux touristes de passage, intéressés par la découverte de savoir-faire originaux durant leurs loisirs ou dans un but professionnel.

Du 21 juin au 30 septembre

• 56 entreprises de l’Indre (10 de plus qu’en 2016) ouvrent leurs portes gratuitement pour partager avec les visiteurs leurs savoir-faire uniques et les secrets de leurs systèmes de production.

• Au total, 326 visites sont programmées de juin à septembre.

• Les visiteurs réservent obligatoirement en ligne sur le site berryprovince.com ou par téléphone auprès de l’agence de développement touristique de l’Indre
au 02 54 07 39 39.