Le printemps qui vient d’arriver va, peut-être, permettre la finition de la grande sculpture Land’Art ou Art paysan dont les premiers éléments ont été installés au tout début de l’hiver, à l’entrée de Villerbon, en venant de Blois, annonçant ainsi une œuvre artistique au volume des plus importants.
Pour l’instant, le chantier laisse apparaître une accumulation d’objets agricoles avec une ancienne bétaillère qui a dû mener veaux ou cochons vers l’abattoir, dans un temps lointain, et un arbre déraciné. Comme il n’y a aucun architecte assermenté, chargé du suivi, il nous a été impossible d’en savoir plus sur cet opus paysan, en stand-by pour l’instant. Silence, également du côté de la mairie, où on respecte le choix d’un citoyen privé dans et sur ses terres, sans trop de commentaires, sur la qualité et/ou l’esthétique de l’œuvre artistique au stade où elle en est.
Les automobilistes, qui ont l’habitude d’emprunter cette route vers La Beauce, ne se posent pas plus de questions sur ce Beaubourg rustique tandis que d’autres pensent que Le Musée de l’Objet de Blois, trop à l’étroit dans ses murs, en voulant se décentralisant dans l’agglomération, a choisi de s’exporter, en partie, à Villerbon.
On attend, avant l’été, la suite du feuilleton qui a bien du mal à découvrir les pages de l’histoire de ce Land’Art in Villerbon, un bien beau bourg…
Patience !
Jules Zérizer