C’est rien que pour les gourmands …
Près de deux mille élèves, auxquels on se doit d’ajouter les touts petits des crèches, soit quatre-vingt cinq classes d’Issoudun et de la Communauté de communes, de la maternelle au collège, sont concernés par l’opération de cet fin de janvier. Une implication des équipes éducatives, notamment des enseignants, signalée par la chargée de l’animation scolaire, et amorcée bien avant le début de la semaine. D’ailleurs, au total c’est une trentaine de classes qui devraient être présentes sur place au fil des jours sur ce salon. Une évolution qui concerne tout autant les premiers de la classe que les unités plus ou moins en difficulté. « La mise en place des rythmes scolaires permet une évolution des pratiques du salon. Dans la semaine, les contacts seront facilités et réels entre lecteurs, conteurs et illustrateurs » insistent les instigateurs du projet 2014.
Par ailleurs, outre le centre Albert-Camus, des bibliothèques de petites communes recevront des auteurs qui animeront des classes. Ainsi, mercredi 29 janvier, à Chârots, Reuilly et Paudy, plusieurs rencontres auront lieu. A l’Espace socioculturel de Chârots, l’illustratrice Justine Brax en compagnie de l’illustrateur de BD, Afif Khaled, seront sur place à partir de 15 h00, rue du Moulin. A Reuilly, à 16 h, en l’Espace socioculturel, c’est l’auteur et illustrateur Fred L, celui qui a conçu l’affiche de cette édition, qui sera présent. A Paudy, une autre auteure et illustratrice, Eva Vincze, rencontrera les enfants.
Au cœur de ce salon, plusieurs spectacles sont au programme de la semaine, comme de la danse, du théâtre, et, un concert-chanson de Tartine Reverdy le dimanche 2 février, au lendemain de l’inauguration et de la remise des prix de l’illustrateur 2014 et des prix du concours destiné au public et scolaires.
Cela dit, avant que ne soit clôturé la manifestation, un atelier découverte sur les produits du Berry, à 10 h, animé par Jean-Jacques Daumy, chef du restaurant La Cognette aura lieu. Enfin, une exposition intitulée Expressions gourmandes sera présentée jusqu’au 8 février, avec le club photo de la Meli.
F.S.