Les Vins :
Côté vins bien évidemment un large panel d’exposants : Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Côtes du Rhône, Jura, Languedoc Roussillon, Provence, Sud Ouest, et bien entendu Val de Loire et Centre. Les bières, apéritifs à base de vin, Whisky et Vodka français, eau de vie, rhum sirop d’érable, liqueur de cèpes seront également présentés aux visiteurs. Côté gastronomie
là aussi un éventail de produits : safran, charcuterie, fromages, foies gras et confits, conserves artisanales, farines, escargots, biscuits, chocolats, galette de pomme de terre, produits alimentaires du Québec, miels , nougats, olives, ail, oignons, échalotes et produits dérivés etc…Des exposants fidèles qui reviennent sur le salon, des nouveaux et notamment des locaux, des petits artisans et notamment la maison Saint LO qui présentera ses conserves de poissons, soupes et plats cuisinés.
Côté animation :
Là aussi le salon grandit avec un week end de rêve concocté par la société Coulisses qui produit cet évènement. On pense évidemment à l’atelier « C » du centre, véritable grande cuisine centrale où se produiront de nombreux chefs. Cette signature « C » du Centre atteste la volonté de la Région Centre de promouvoir notre région à travers l’excellence de ses produits. Cet espace sera dédié aux démonstrations et dégustations, orchestrées par des professionnels et notamment les Chefs du CFA (centre de Formation des Apprentis) partenaire fidèle du salon qui, accompagnés de leurs apprentis, passeront le WE de la Toussaint derrière les fourneaux e l’Atelier pour cuisiner à vue des recettes dont certaines fiches seront à disposition du public. Autre attraction culinaire, la volaille. Sur ce salon, les visiteurs auront le plaisir de goûter la succulente viande de la poule noire du Berry, au goût de noisette, dont les qualités gustatives sont reconnues par de nombreux chefs étoilés. Les producteurs du Pré des Fermes présenteront pour la première fois leurs produits tout comme « la cuisine dans tous ses états » où les visiteurs pourront affûter leurs cinq sens dans un défi cuisine très ludique. Puis, dans ce qui est traditionnellement présenté au salon, les artisans boulangers pâtissiers du cher. Les ateliers « cuisine et arts de la table » par les étudiants du Lycée jacques Cœur présents malgré les vacances scolaires. Les conférences dégustation autour des produits de Touraine, concept qui avait en 2013 obtenu un vif succès. Il ne faudrait surtout pas oublier l’Atelier des P’tits Chefs animé par Papy Lulu le roi des pâtissiers, mascotte du salon qui est depuis toujours présent pour accueillir les enfants et leur faire fabriquer de jolis sujets en pâte d’amande par exemple. Le salon de Thé de Jennifer où est servi thé et café accompagnés de cup-cakes dans un décor charmant et un accueil très chaleureux. Patrick Ponchon directeur de Coulisses, Tina Poulizac directrice de la Communication et Pauline Curel assistante de communication avaient bien raison de se montrer optimistes et ravis tant ce salon des vins et de la gastronomie acquiert au fil des ans notoriété et qualité. Grandir doucement mais en axant tout sur la qualité et la convivialité ; n’est ce pas déjà là un gage de bonheur : celui du partage dans ce qui fait la force de notre territoire : la qualité de ses produits.
J.F.
Pavillon d’Auron Bourges – 31 oct. 1er et 2 Nov. 2014-10-18 – Tel : 02 48 27 40 60 www.lesrivesdauron.comDédicace de Serge Camaille le 1er novembre au Salon de la Gastronomie :
Serge Camaille dédicacera son dernier roman « Le P’tit Berlaudiot » et deux livres de cuisine (La cuisine berrichonne de Mamie et La cuisine bourbonnaise et nivernaise de Mamie).